À propos

Ce portail est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il résulte d’une orientation inscrite dans la Politique de périnatalité 2008-2018 visant à permettre aux intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant en périnatalité d’avoir accès à de l’information périnatale consensuelle, validée scientifiquement et mise à jour sur une base régulière.Selon la Politique de périnatalité, l’objectif d’une intervention prénatale est d’aider les femmes enceintes à vivre une grossesse en santé, de favoriser le développement de l’enfant à naître et de soutenir les parents dans leur nouveau rôle.

Les trois principes suivants ont guidé l’élaboration de ce portail d’information destiné aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant en périnatalité : intervenir précocement, harmoniser l’information prénatale et faire participer les deux parents.

Intervenir précocement

L’intérêt de transmettre une information précocement est de contribuer à favoriser une expérience prénatale positive chez les futurs parents par la promotion de la santé globale et par la prévention de divers problèmes chez la femme enceinte, le bébé à naître et sa famille. La transmission de l’information périnatale permet ainsi de renforcer les bienfaits des facteurs de protection et de réduire les effets des facteurs de risque.

De plus, la grossesse représente une fenêtre de temps particulièrement propice pour transmettre de l’information de santé aux futurs parents, car ceux-ci démontrent généralement une motivation à agir sur leurs comportements favorisant la santé et le bien-être.

Harmoniser l’information périnatale

Dès le début de la grossesse, les futurs parents sont encouragés à suivre différentes recommandations pour favoriser le bon déroulement de cette période ainsi que la santé de leur bébé à naître. Ces recommandations proviennent parfois de différentes sources (par ex., livres, Internet, entourage) ainsi que des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé et des services sociaux. Comme l’indique la Politique de périnatalité 2008-2018, le champ de la périnatalité est vaste et les sources d’information, multiples, ce qui laisse place à des discours et à des messages parfois différents.

Bien que des efforts importants soient faits pour harmoniser les messages de santé destinés aux parents, il arrive encore souvent que ces messages manquent de cohérence. Cela complexifie les décisions que les parents ont à prendre relativement à leur santé et à celle du bébé à naître.

Le portail d’information périnatale vise à poursuivre le travail d’harmonisation des messages de santé en offrant aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux un outil de référence pour différentes thématiques de périnatalité.

Le portail d’information périnatale a une visée populationnelle, car il s’adresse à tous les futurs parents pour les aider à prendre des décisions éclairées relativement aux comportements de santé à privilégier lors de la période prénatale.

Faire participer les deux parents

Tout au long de la grossesse, les femmes enceintes ainsi que leur partenaire sont au cœur des services offerts. La Politique de périnatalité 2008-2018 souligne à cet effet ceci : afin que les futurs pères se sentent interpellés par les services en périnatalité, leur implication doit être reconnue et soutenue activement. Pour cela, il faut favoriser leur présence lors des rencontres individuelles ou de groupe ainsi que leur participation lors des échanges.

Professionnel

Illustration : Sophie Casson