Nouvelle formation de base en entretien motivationnel

Optimisation de la pratique de counseling des intervenants et professionnels du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec

Un intervenant ou professionnel de la santé et des services sociaux qui œuvre dans le domaine des ITSS aura indéniablement, au cours de sa pratique, à accompagner des personnes dans le processus d’adoption et du maintien de comportements sécuritaires, qu’on pense entre autres au port du condom, à l’immunisation, etc. Certains auront aussi à renforcer la motivation de personnes atteintes d’une ITSS à prendre le traitement requis ou à notifier leurs partenaires exposés.

L’entretien motivationnel se veut alors une pratique à valoriser dans le cadre d’activités de counseling. L’entretien motivationnel est défini comme « un style de communication collaboratif et centré sur un objectif, avec une attention particulière au langage de changement. Il est conçu pour renforcer la motivation d’une personne et son engagement en faveur d’un objectif spécifique en faisant émerger et en explorant ses propres raisons de changer dans une atmosphère de non-jugement et d’altruisme1

En collaboration avec plusieurs partenaires, l’INSPQ a tout récemment conçu une nouvelle formation de base pour accompagner les intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux à mieux cerner les fondements théoriques de la pratique de l’entretien motivationnel dans le cadre de leurs activités de counseling. Elle s’intitule : Optimisation de la pratique de counseling par l'utilisation de l'entretien motivationnel (de base). Il s’agit d’une formation non spécifique aux ITSS, mais qui peut certainement être utile dans l’accompagnement des personnes atteintes ou des personnes à risque.

Quel est l’objectif d’apprentissage de la formation ?

À la fin de ce cours, l’apprenant sera en mesure de comprendre les fondements théoriques qui sous-tendent la pratique de l’entretien motivationnel.

Qui est le public cible de la formation?

La formation a été développée pour répondre aux besoins du personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), mais l'accès à la formation est également ouvert aux partenaires hors-réseau. Elle est accessible via l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA). 

Pour accéder à l'ENA : 

Quelle est la durée de la formation?

Il s’agit d’une formation entièrement en ligne, d’une durée de 5 heures. Veuillez noter qu’un participant qui complète la formation pourra obtenir une reconnaissance de formation émise par l’École de santé publique de l’Université de Montréal et l’INSPQ.

Quel est le coût de la formation?

La formation est gratuite.

 

Bonne formation!

1 Miller, W.R. Rollnick, S., traduit de l’américain par Michaud, P., Lécallier, D. (2013). L’entretien motivationnel, aider la personne à engager le changement, 2e édition. InterEditions, Paris, p. 30.

 

Rédigé par
Florence Maheux Dubuc
Date de publication
15 mai 2019