Documents déposés à l'Assemblée nationale

Rapports annuels

Rapport annuel de gestion 2022-2023

Pendant trois rudes années de pandémie, nous nous sommes réinventés, reconstruits, adaptés, dépassés. Il faut espérer que cette situation ne se reproduira pas avant longtemps. Il demeure que l’Institut national de santé publique du Québec a prouvé à cette occasion qu’il était indispensable et qu’il remplissait avec toute la rigueur et l’exactitude attendues le rôle pour lequel il a été créé,…

Mémoires

Mieux vivre avec les écrans – réflexions pour une régulation favorable à la santé publique

Mémoire déposé à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes. 

Messages clés

  • La transformation numérique amène de nombreux changements dans les modes de vie et les rapports sociaux. Elle y contribue positivement à maints égards, mais les conséquences de ces technologies sur la santé physique, les…

Pour favoriser toutes les santés — Commentaires sur le projet de loi n° 70 modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux

  • Les santés humaine, animale et des écosystèmes sont étroitement interreliées. Environ les trois quarts des maladies infectieuses émergentes sont d’origine animale. L’apparition de telles maladies devrait continuer à s’accélérer dans les prochaines décennies avec les changements sociodémographiques et environnementaux (p. ex., déplacements internationaux, changements climatiques et perte…

Pour favoriser la résilience aux sinistres

  • Dans le cadre de la mission santé du Plan national de sécurité civile, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre des avis scientifiques, des services-conseils et des services de laboratoire sur une variété de problématiques et de dispositifs de vigilance : toxicologie, menaces infectieuses, chimiques ou radiologiques, risques reliés à la pollution de l’air et aux…

Pour le mieux vivre des enfants québécois : commentaires sur le projet de loi 37 – Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Le développement et le bien-être des enfants et des jeunes constituent une priorité de santé publique. De la période de la conception de l’enfant jusqu’au passage à l’âge adulte, de multiples efforts sont déployés pour favoriser leur plein épanouissement, leur développement et leur santé, soutenir leur entourage et les milieux dans lesquels ils évoluent, ou encore prévenir la maltraitance, qu’…

L’impact sanitaire des méfaits liés à l’usage d’opioïdes au Québec

  • L’Institut national de santé publique du Québec note que le dépôt du projet de loi 36 et l’objectif gouvernemental de recouvrir le coût des soins de santé liés aux opioïdes attribuable à la faute de fabricants ou de grossistes de produits opioïdes ou de leurs consultants s’inscrivent dans une pratique de santé publique commune à de nombreuses juridictions, notamment en Amérique du…

Planification stratégique

Plan stratégique 2023-2027

Voici le plan stratégique de l’Institut national de santé publique du Québec pour la période 2023-2027. Ce plan est le fruit d’un effort de plusieurs mois, qui a vu toutes les composantes de l’Institut se mobiliser pour réfléchir sur notre place dans le système de santé du Québec et sur la manière d’incarner utilement dans l’avenir la grande mission qui nous fut confiée il y a vingt-cinq ans…