Choléra : transmission et tableau clinique

Agent causal

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par le bacille Vibrio cholerae, une bactérie (vibrion) productrice de toxines.

Les sérogroupes O1 et O139 sont les principales causes des épidémies de choléra. De nombreux autres sérogroupes, avec ou sans le gène producteur de la toxine cholérique, peuvent provoquer une maladie semblable au choléra, mais ne causent généralement pas d’épidémie.

Modes de transmission

Le choléra est étroitement associé au mauvais assainissement des eaux et à l’absence d’eau potable. Il se transmet le plus souvent par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés au Vibrio cholerae par des matières fécales infectées. Les aliments crus ou insuffisamment cuits (en particulier les poissons et les crustacés) constituent des véhicules courants. La contamination peut également avoir lieu lorsqu’une personne infectée prépare de la nourriture sans s’être d’abord lavé les mains.

Tableau clinique

La période d’incubation varie entre quelques heures et cinq jours après l’exposition.

La plupart des personnes infectées ne manifestent aucun symptôme ou présentent des symptômes bénins. Les personnes symptomatiques présentent le plus souvent une diarrhée aqueuse aiguë.

Lorsqu’elles ont des manifestations cliniques, les personnes infectées peuvent excréter des vibrions avant l’apparition des symptômes et jusqu’à deux semaines après leur disparition.

La forme sévère survient dans 10 % des cas et se caractérise par une diarrhée très abondante (aspect en « eau de riz »), souvent accompagnée de nausées et de vomissements. En l’absence de traitement, une déshydratation sévère et un choc hypovolémique pouvant entraîner la mort en quelques heures peuvent survenir.

Le taux de létalité pour le choléra non traité atteint >50 %, mais il est de <1 % avec une réhydratation adéquate et rapide.

Traitement

La réhydratation est la pierre angulaire du traitement. On peut traiter la majorité des personnes atteintes en leur administrant rapidement une solution orale préparée avec des sels de réhydratation.

Pour les cas sévères présentant une déshydratation et des pertes liquidiennes continues, une réhydratation par voie intraveineuse accompagnée d’une antibiothérapie est indiquée. 

Dernière mise à jour :