Nos valeurs

La notion de valeur représente ce qui inspire, motive et guide nos décisions et nos actions. La responsabilité, la rigueur, l'intégrité, le respect, l’équité, la recherche du bien commun et la collaboration sont les valeurs sur lesquelles s'appuie l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour accomplir sa mission et assurer des rapports harmonieux, tant entre les membres du personnel qu’avec nos partenaires.

La responsabilité

La responsabilité renvoie à l’obligation de s’acquitter d’un engagement et d’en assumer les conséquences.

La rigueur

La rigueur repose sur la compétence des membres de l’Institut et sur un souci constant de qualité. Cette dernière est définie par plusieurs critères, notamment la pertinence, l’utilité, l’objectivité, la crédibilité, l’intelligibilité et l’accessibilité.

L’intégrité

L’intégrité repose sur un comportement juste et honnête, la transparence et sur le sens du devoir.

Le respect

Le respect se traduit par des attitudes et des comportements qui assurent que les besoins, les attentes, les qualités et les compétences de chacun sont considérés et reconnus.

L’équité

À l’Institut, la valeur de l’équité se traduit autant dans l’exercice de sa mission que dans la gestion de ses ressources humaines et l’application des règles et procédures.

À travers la réalisation de ses travaux, l’Institut participe, dans les limites de ses responsabilités, à la réduction des inégalités en matière de santé.

La valeur de l’équité infère également que soient reconnues et valorisées l’expertise et la contribution de chaque personne, en fonction des mandats à réaliser. À l’interne, les membres du personnel font preuve d’équité en s’engageant à mettre en oeuvre les règles et procédures en vigueur avec transparence, impartialité et constance.

La recherche du bien commun

Par la recherche du bien commun, l’Institut souhaite contribuer, dans les limites de ses responsabilités, à la mise en œuvre de conditions favorables à l'atteinte d'un état de santé et de bien être optimal au sein des groupes et des communautés. Au sein de l’organisation, la recherche du bien commun doit aussi se manifester par des comportements et des attitudes de bienveillance, de reconnaissance, de respect envers autrui et de solidarité.

Au sein de l’organisation, la recherche du bien commun doit aussi se manifester par des comportements et des attitudes de bienveillance, de reconnaissance, de respect envers autrui et de solidarité.

La collaboration

La collaboration constitue un principe d’action essentiel à l’accomplissement de la mission de notre organisation et au maintien d’un environnement de travail de qualité. Elle s’incarne dans un esprit de solidarité et d’ouverture aux différentes compétences et points de vue.