Risques biologiques

Surmortalité et mortalité due à la COVID-19 au Québec pour la période 2020-2023

Ce rapport documente l’évolution de la surmortalité au Québec, maintenant que la COVID-19 est considérée comme endémique, et propose des déterminants potentiels de cette surmortalité depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Vaccination des nourrissons âgés de 6 à 11 mois lors d’une éclosion de rougeole

Comité sur l'immunisation du Québec

Le présent avis scientifique traite des recommandations relatives à la vaccination des nourrissons âgés de 6 à 11 mois lors d’une éclosion ou d’une épidémie de rougeole.

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour le nouveau-né exposé à la COVID-19 en milieu de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) et de la transmission du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour le nouveau-né exposé lors de sa naissance à sa mère qui est un cas de COVID‑19 dans sa période de contagiosité. Il présente aussi des recommandations lorsque le nouveau-né est exposé à un cas de COVID‑19 dans un contexte autre qu’au moment de sa naissance.

Rougeole et milieux de travail : recommandations intérimaires

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux dans sa mission de santé publique.

Vaccination contre la COVID-19 : recommandations pour le printemps 2024

Comité sur l'immunisation du Québec

Le présent avis vise à émettre des recommandations concernant l’administration d’une dose de vaccin monovalent XBB.1.5 contre la COVID-19 au printemps 2024.

Estimation du nombre de cas de COVID-19 dans la population générale au Québec : Évaluation de la méthode d’amplificateur par réseau

Durant la pandémie de COVID-19 au Québec, des changements apportés à la stratégie provinciale de dépistage le 5 janvier 2022 ont limité l’accès aux tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) à certains groupes prioritaires (ex. patients en milieu de soins, personnes de 70 ans et plus). Ainsi, le nombre de cas rapportés par les tests de laboratoire à partir du début de l’année 2022 sous-estimait l’incidence de la maladie.

Dans ce contexte, l’approche par sondage a été proposée d’abord par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations CIRANO, à savoir les méthodes directes de sondage auprès des adultes québécois et la méthodes indirecte (méthode d’amplificateur par réseau, APR, ou Network scale up en anglais). À partir du 25 avril 2022, ces deux approches ont été appliquées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le cadre de la vigie de COVID-19 comme indicateur complémentaire afin d’estimer l’incidence de la COVID-19 au sein de la population québécoise.

Les méthodes directes produisent deux types de résultats : le premier comprend uniquement une confirmation par un test positif (TAAN ou rapide) et le second inclut, en plus des participants avec un résultat de test positif, ceux avec un autodiagnostic et n’ayant pas de résultat de test. En plus de fournir une estimation sur l’incidence des cas COVID-19 auprès des adultes, les méthodes directes permettent de faire des croisements avec les variables socio-démographiques. Les détails méthodologiques ont été rapportés ailleurs.

Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux

Cette publication a initialement vu le jour suite à plusieurs demandes de soutien complexes sur la vapeur reçues par le CERDM, et elle se veut un outil pour consolider et partager l’expertise sur la production et la distribution d’une vapeur de qualité et de pureté acceptable pour le RDM. L’objectif du partage de ces connaissances est de réduire la récurrence des problèmes complexes de vapeur qui génèrent des coûts importants et d’améliorer la qualité du RDM.

Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le zona et la COVID-19 et sur les déterminants de la vaccination : 2022

Ce rapport présente les résultats d’une enquête en ligne réalisée en 2022 au Québec. Des données ont été recueillies sur la vaccination contre la grippe, le pneumocoque, le zona et la COVID-19, ainsi que sur les attitudes et les perceptions vis-à-vis de ces vaccins et les vaccins en général par les adultes québécois.

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2021-2022

Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, de prescriptions d’antibiotiques, d’hospitalisations et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Québec et au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause.

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y au Québec dans un contexte d’incidence accrue des infections invasives

Comité sur l'immunisation du Québec

Cet avis scientifique analyse la pertinence d’immuniser certaines cohortes d’âges avec un vaccin protégeant contre quatre sérogroupes du méningocoque (A, C, W et Y) dans un contexte d’une incidence accrue des infections invasives de sérogroupe Y.