Rougeole et milieux de travail : recommandations intérimaires
L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux dans sa mission de santé publique. L’Institut a également comme mission, dans la mesure déterminée par le mandat que lui confie le ministre, de soutenir Santé Québec, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James et les établissements, dans l’exercice de leur mission de santé publique.
La collection Avis et recommandations rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques qui apprécient les meilleures connaissances scientifiques disponibles et y ajoutent une analyse contextualisée recourant à divers critères et à des délibérations pour formuler des recommandations.
Cet avis s’adresse aux divers milieux de travail du Québec, principalement ceux des régions actuellement touchées par la présence de cas de rougeole. Elle résume les informations essentielles sur la rougeole et les mesures préventives de base à mettre en place en milieux de travail. Présentement, en Amérique du Nord, l’objectif des interventions de santé publique demeure l’élimination de la rougeole.
Des éclosions de rougeoles surviennent périodiquement au Québec. La présence actuelle de cas de rougeole s’inscrit dans le contexte d’une augmentation des cas observés à l’échelle mondiale au cours de la dernière année. Pour connaître l’évolution de la situation québécoise, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Québec.