Cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec relatives à la vaccination contre le virus respiratoire syncitial chez certains groupes de personnes immunodéprimées.
Cet avis scientifique porte sur la prévention des infections causées par le virus respiratoire syncytial (VRS). Il se penche sur l’utilisation d’un vaccin pouvant être administré durant la grossesse (RSVpreF) pour la prévention des infections graves causées par le VRS chez les nourrissons. Ce vaccin a été autorisé le 4 janvier 2024 au Canada.
Cet avis scientifique porte sur la vaccination contre la COVID-19. Il fournit des recommandations sur la vaccination à l’automne 2024 et met à jour les recommandations pour le vaccin à protéines recombinantes Nuvaxovid. Il a été élaboré par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).
Deux nouveaux vaccins pour la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 60 ans et plus ont été autorisés récemment au Canada. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’émettre un avis concernant la stratégie optimale pour leur utilisation dans le cadre d’un programme public.
Le présent avis scientifique porte sur la vaccination contre l’influenza. Il fournit des recommandations sur le choix des vaccins pour les personnes âgées et vulnérables.
En 2020, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) avait recommandé l’utilisation d’un calendrier allongé de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) avec une dose du vaccin nonavalent administrée en 4e année du primaire et une dose du vaccin bivalent administrée en 3e secondaire.
Le présent avis scientifique traite des recommandations relatives à la vaccination des nourrissons âgés de 6 à 11 mois lors d’une éclosion ou d’une épidémie de rougeole.
Le présent avis vise à émettre des recommandations concernant l’administration d’une dose de vaccin monovalent XBB.1.5 contre la COVID-19 au printemps 2024.
Cet avis scientifique analyse la pertinence d’immuniser certaines cohortes d’âges avec un vaccin protégeant contre quatre sérogroupes du méningocoque (A, C, W et Y) dans un contexte d’une incidence accrue des infections invasives de sérogroupe Y.
Cet avis scientifique porte sur la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants au Québec. Il analyse la pertinence d’utiliser deux nouveaux vaccins pneumococciques conjugués (VPC) chez ces derniers, un protégeant contre 15 sérotypes du pneumocoque (VPC-15) et l’autre protégeant contre 20 sérotypes (VPC-20).
Le site de l'INSPQ utilise des fichiers témoins (souvent appelés cookies) pour assurer son bon fonctionnement. Par votre accès au site, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.