Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le zona et la COVID-19 et sur les déterminants de la vaccination : 2022
Ce rapport présente les résultats d’une enquête en ligne réalisée en 2022 au Québec. Des données ont été recueillies sur la vaccination contre la grippe, le pneumocoque, le zona et la COVID-19, ainsi que sur les attitudes et les perceptions vis-à-vis de ces vaccins et les vaccins en général par les adultes québécois.
- De façon globale, on a observé une légère hausse dans les couvertures vaccinales contre la grippe, le pneumocoque et le zona chez les groupes ciblés pour la saison 2021-2022, comparativement à celles observées au cours de la saison 2019-2020.
- Grippe : La couverture vaccinale contre la grippe s’élevait à 72 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus. Près de la moitié des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques âgées de 18 à 74 ans (47 %) et plus du tiers (40 %) des travailleurs et travailleuses de la santé âgé(e)s de 18 à 74 ans ont reçu le vaccin.
- Pneumocoque : Environ 70 % des personnes âgées de 65 ans et plus, 50 % des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques âgées de 18 ans et plus ainsi qu’environ 60 % personnes asthmatiques âgées de 50 ans et plus ont déclaré avoir déjà été vaccinées contre le pneumocoque.
- Zona : Chez les personnes âgées de 50 ans et plus, une personne sur quatre a déclaré avoir reçu un vaccin contre le zona.
- COVID-19 : Près de trois personnes de 18 ans et plus sur quatre disaient avoir reçu au moins trois doses au moment de l’étude.
- La protection personnelle était la principale raison de vaccination contre la grippe mentionnée par les personnes vivant avec une ou des maladies chroniques et les travailleurs de la santé. La protection des autres était leur deuxième principale raison.
- Les principales raisons de non-vaccination chez les personnes ciblées étaient une faible perception de sa vulnérabilité à la grippe ou de la sévérité de la maladie, les problèmes d’accessibilité ou avoir manqué la campagne de vaccination et un manque d’intérêt ou de temps.
- La confiance des Québécois envers la vaccination demeure élevée. Toutefois, les réponses à certaines questions illustrent qu’une proportion non négligeable a certains doutes quant à l’utilité, l’efficacité et la sécurité des vaccins recommandés.
- Il importe de demeurer proactif afin de maintenir la norme sociale pro-vaccination et de poursuivre les efforts de promotion de la vaccination pour rejoindre et vacciner les groupes ciblés, notamment dans le contexte post-pandémique.