Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y au Québec dans un contexte d’incidence accrue des infections invasives

Cet avis scientifique porte sur la vaccination contre le méningocoque chez les adolescents au Québec. Il analyse la pertinence d’immuniser certaines cohortes d’âges avec un vaccin protégeant contre quatre sérogroupes du méningocoque (A, C, W et Y) dans un contexte d’une incidence accrue des infections invasives de sérogroupe Y.

Faits saillants

  • Depuis le mois de septembre 2022, on assiste à une augmentation de l’incidence des infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe Y dans l’ensemble du territoire du Québec avec 25 cas dénombrés et 3 décès en date du 31 août 2023, le groupe d’âge compris entre 14 et 18 ans étant le plus atteint.
  • À la suite d’un premier avis émis par le Comité sur l’immunisation du Québec publié en juin 2023, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a décidé d’utiliser un vaccin méningococcique quadrivalent conjugué (couvrant quatre sérogroupes, A-C-W-Y) pour la vaccination des jeunes des classes de 3e secondaire au lieu d’un vaccin monovalent conjugué C.
  • À la suite de la persistance de la circulation de souches virulentes de sérogroupe Y dans la population du Québec durant le printemps et l’été 2023, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a été invité à émettre un autre avis sur la pertinence d’un rattrapage pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans.
  • Après avoir discuté des avantages et inconvénients de différentes stratégies, incluant les impacts épidémiologiques et budgétaires, la faisabilité et les enjeux de communication, le CIQ considère que l’option d’un rattrapage pour les jeunes des classes de 4e et 5e secondaire, en incluant les enfants qui ne seraient pas dans ces classes mais en âge d’y être, est l’option à privilégier si des vaccins peuvent être rapidement obtenus à un prix raisonnable.
  • Idéalement, un tel rattrapage devrait se faire majoritairement en milieu scolaire et dès que possible durant l’année scolaire 2023-2024 en utilisant un des vaccins méningococciques quadrivalents ACWY autorisés au Canada.
Sujet(s)
Immunisation
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-96694-4
Notice Santécom
Date de publication