Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux

  • 1 juin 2020

    This document is intended for managers and clinical personnel involved in medical device reprocessing (MDR).

    Its purpose is to describe the guidelines to be followed for the overall process of collecting, disinfecting and storing N95 filtering facepiece respirators (FFRs) (also known as N95 masks) in order to :

    • Ensure the safety of personnel.
    • Ensure compliance with and implementation of infection prevention and control (IPC) measures associated with disinfection activities.
    • Ensure compliance with the disinfection procedures for used N95 FFRs as per the manufacturer's instructions for the technologies chosen to perform the disinfection.
    • Standardize the process for disinfecting used N95 FFRs.
  • 1 juin 2020

    Ce document remplace La désinfection des masques de protection respiratoire N95 à usage unique – Lignes directrices intérimaires.

    Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux répondants cliniques en retraitement des dispositifs médicaux (RDM). Son but est de décrire les lignes directrices à suivre lors du processus global de la collecte, de la désinfection et de l’entreposage des appareils de protection respiratoire (APR) N95 (appelé aussi masque N95) à usage unique afin de :

    • Assurer la sécurité du personnel.
    • Assurer le respect et la mise en place de mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) associées aux activités de désinfection...
  • 21 mai 2020

    Le CERDM a évalué les options disponibles de désinfection des protections respiratoires N95 à usage unique dans le contexte d’une pénurie de protection respiratoire au sein des établissements de soins de santé suite à la pandémie de la COVID-19 (INSPQ, 2020a). Il s’agit d’une solution de dernier recours à appliquer uniquement lors d’une pénurie réelle et lorsque toutes les autres stratégies pour contrer la pénurie de masques N95 ne suffisent plus, car elle n’est pas en accord avec les orientations ministérielles en termes de retraitement du matériel médical à usage unique (MMUU). Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’identifier des stratégies alternatives et supplémentaires aux mesures déjà disponibles afin d’apporter la meilleure protection possible aux travailleurs en cas de...

  • 21 mai 2020

    La présente publication utilise le terme « désinfection » des masques N95 pour désigner le procédé chimique ou physique inactivant les agents infectieux. Notons que les différentes publications et documents de référence sur le sujet consultés par le CERDM utilisent les termes « décontamination », « désinfection » ou un mélange des deux. Le CERDM a retenu le terme « désinfection » afin de se conformer à la nomenclature généralement reconnue en retraitement au Canada (CSA Z314.18). Selon cette nomenclature, le terme décontamination est plus général et inclut l’étape de nettoyage préalable et celle de l’inactivation des agents infectieux. Or, dans le cadre du retraitement des masques N95, seule une étape visant à inhiber divers micro-organismes pathogènes est effectuée, il apparaît donc...

  • 23 mars 2020
    • Le CERDM recommande aux établissements de soins de santé de suivre avec rigueur les bonnes pratiques usuelles en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) et les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI), applicables pour les dispositifs médicaux (DM) réutilisables – incluant les dispositifs respiratoires et endoscopiques – exposés à un cas suspecté ou confirmé de COVID-19 :
    • S’assurer que les procédures de RDM de ces dispositifs sont conformes aux bonnes pratiques usuelles attendues (normes en vigueur et instructions des fabricants des DM) et que la formation du personnel est bien à jour.
    • Respecter les normes en prévention et contrôle des infections (PCI), en santé et sécurité au travail ainsi qu’en hygiène et salubrité mises à jour pour la Covid...
  • 9 juillet 2019

    Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de l’eau utilisée pour le retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables et des dispositifs endoscopiques flexibles. Elle a pour but de soutenir la gestion des activités, d’uniformiser les pratiques et d’améliorer la qualité en RDM. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés à l’alimentation en eau potable et aux systèmes de traitement d’eau (services techniques et service du génie biomédical).

    La qualité de l’eau est importante à toutes les étapes du RDM. La...

  • 27 mars 2019

    La survenue d’événements indésirables (incidents et accidents) liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Par définition, un incident est une dérogation du dispositif médical à une norme reconnue en matière de RDM sans toutefois qu’il n’ait été utilisé chez un usager. Un accident représente toute utilisation auprès d’un usager d’un dispositif médical qui ne respecte pas une norme reconnue en matière de RDM, une telle utilisation pouvant entraîner une conséquence sur l’état de santé de cet usager (INSPQ, 2014).

    Ce rapport décrit les résultats de la 4e année de surveillance des incidents et accidents liés au RDM survenus au Québec entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018. Au cours...

  • 13 août 2018

    The frequency of adverse events (incidents and accidents) related to medical device reprocessing (MDR) is a concern for health care services. By definition, an incident means that a medical device breaches a recognized standard for MDR without having been used on a patient. An accident refers to any use on a patient of a medical device which does not meet a recognized standard for MDR, with that use potentially affecting the patient’s health status (INSPQ, 2014).

    This report describes the results of monitoring incidents and accidents related to MDR in Quebec between April 1, 2016 and March 31, 2017. Over this year, a total of 3,476 adverse events related to MDR were reported as of June 15, 2017. Of those, 2,933 (84%) were incidents and 543 (16%) were accidents, involving a...

  • 3 avril 2018

    La survenue d’événements indésirables (incidents et accidents) liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Par définition, un incident est une dérogation du dispositif médical à une norme reconnue en matière de RDM sans toutefois qu’il n’ait été utilisé chez un usager. Alors qu’un accident représente toute utilisation auprès d’un usager d’un dispositif médical qui ne respecte pas une norme reconnue en matière de RDM, une telle utilisation pouvant entraîner une conséquence sur l’état de santé de cet usager (INSPQ, 2014).

    Le présent rapport décrit les résultats de surveillance des incidents et accidents liés au RDM survenus au Québec entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017. Au cours de cette...

  • 26 janvier 2018

    En 2012, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour mettre en place le programme de surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) au Québec, incluant l’élaboration du rapport d’analyse des incidents et accidents liés au RDM (RARDM), la production de rapports de surveillance annuels et la diffusion des résultats. Par la suite, l’INSPQ a été chargé depuis 2015, de coordonner le Comité des utilisateurs et répondants d’établissements en retraitement des dispositifs médicaux (CURDM). Ce comité a été mis en place dans le but d’améliorer la participation des établissements ainsi que la qualité des données rapportées au RARDM.

    L’analyse des données des deux...

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