Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de la vapeur d’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés au système de production et de distribution de la vapeur (services techniques et service du génie biomédical). Elle présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Elle définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le...
Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
-
29 mars 2021
-
22 décembre 2020
Given the COVID-19 pandemic and the potential shortage of N95 FFRs, the CERDM evaluated the available options for disinfecting these N95FFRs. This effort is aimed at identifying alternative strategies that can be added to the measures already available, to provide the best possible protection for health care workers in the event of a shortage. Thus, control measures that differ from those which are usually accepted may be implemented alone or in combination. These measures are unprecedented and highlight the need for the various authorities to develop solutions to respond proactively to an anticipated shortage of N95 FFRs and to be able to distribute them to workers during a real shortage of N95 FFRs.
Given this context, the Comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ)...
-
21 décembre 2020
This publication uses the term "disinfection" of N95 filtering facepiece respirators (FFRs) (also referred to as N95 masks) to refer to the chemical or physical process that inactivates infectious agents. It should be noted that the various reference publications and documents on the subject consulted by the Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) use the terms "decontamination," "disinfection," or both. The CERDM has chosen the term "disinfection" to conform to the reprocessing nomenclature that is generally accepted in Canada (CSA Z314.18).
-
17 décembre 2020
Le CERDM a évalué les options disponibles de désinfection des APR N95 à usage unique dans le contexte d’une pénurie possible de protection respiratoire au sein des établissements de soins de santé suite à la pandémie de la COVID-19 (INSPQ, 2020a). Il s’agit d’une solution de dernier recours à appliquer lors d’une pénurie appréhendée afin de pouvoir les distribuer aux travailleurs uniquement lors d’une pénurie réelle et lorsque toutes les autres stratégies pour contrer la pénurie d’APR N95 ne suffisent plus. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’identifier des stratégies alternatives qui apporteraient la meilleure protection possible aux travailleurs en cas de pénurie. Des mesures de contrôle alternatives à celles habituellement acceptées pourraient être mises en place seules ou...
-
17 décembre 2020
Le CERDM a évalué les options disponibles de désinfection des APR N95 à usage unique dans le contexte d’une pénurie possible de protection respiratoire au sein des établissements de soins de santé suite à la pandémie de la COVID-19 (INSPQ, 2020a). Il s’agit d’une solution de dernier recours à appliquer lors d’une pénurie appréhendée afin de pouvoir les distribuer aux travailleurs uniquement lors d’une pénurie réelle et lorsque toutes les autres stratégies pour contrer la pénurie d’APR N95 ne suffisent plus. En effet, cette solution n’est pas en accord avec les orientations ministérielles en termes de retraitement du matériel médical à usage unique (MMUU). Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’identifier des stratégies alternatives et supplémentaires aux mesures déjà disponibles...
-
17 décembre 2020
Le présent document analyse l’état des connaissances sur les options de désinfection des APR N95 disponibles et met en perspective les avantages et les limites de chaque procédé de désinfection identifié. Les autorisations octroyées par les autorités réglementaires sont également précisées. Enfin, les recommandations du CERDM sont présentées.
-
17 août 2020
Ce rapport décrit les résultats de la 5e année de surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) survenus au Québec entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.
-
23 mars 2020
- Le CERDM recommande aux établissements de soins de santé de suivre avec rigueur les bonnes pratiques usuelles en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) et les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI), applicables pour les dispositifs médicaux (DM) réutilisables – incluant les dispositifs respiratoires et endoscopiques – exposés à un cas suspecté ou confirmé de COVID-19 :
- S’assurer que les procédures de RDM de ces dispositifs sont conformes aux bonnes pratiques usuelles attendues (normes en vigueur et instructions des fabricants des DM) et que la formation du personnel est bien à jour.
- Respecter les normes en prévention et contrôle des infections (PCI), en santé et sécurité au travail ainsi qu’en hygiène et salubrité mises à jour pour la Covid...
-
9 juillet 2019
Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de l’eau utilisée pour le retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables et des dispositifs endoscopiques flexibles. Elle a pour but de soutenir la gestion des activités, d’uniformiser les pratiques et d’améliorer la qualité en RDM. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés à l’alimentation en eau potable et aux systèmes de traitement d’eau (services techniques et service du génie biomédical).
La qualité de l’eau est importante à toutes les étapes du RDM. La...
-
27 mars 2019
La survenue d’événements indésirables (incidents et accidents) liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Par définition, un incident est une dérogation du dispositif médical à une norme reconnue en matière de RDM sans toutefois qu’il n’ait été utilisé chez un usager. Un accident représente toute utilisation auprès d’un usager d’un dispositif médical qui ne respecte pas une norme reconnue en matière de RDM, une telle utilisation pouvant entraîner une conséquence sur l’état de santé de cet usager (INSPQ, 2014).
Ce rapport décrit les résultats de la 4e année de surveillance des incidents et accidents liés au RDM survenus au Québec entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018. Au cours...
Pages
