SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour le nouveau-né exposé à la COVID-19 en milieu de soins
Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) et de la transmission du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour le nouveau-né exposé lors de sa naissance à sa mère qui est un cas de COVID‑19 dans sa période de contagiosité. Il présente aussi des recommandations lorsque le nouveau-né est exposé à un cas de COVID‑19 dans un contexte autre qu’au moment de sa naissance. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations d’organisations reconnues (voir section Méthodologie) et seront révisées de façon continue.
Ces recommandations ciblent donc le séjour postnatal à l’unité des naissances ainsi que les nouveau-nés transférés dans une unité néonatale (UNN) ou une pouponnière et n’abordent pas les mesures de PCI pour un nouveau-né qui est un cas de COVID-19. En ce sens, ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents sur la COVID‑19 produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dont :
Principales modifications
- Modification de la définition d’un contact significatif.
- Modification de la définition d’un nouveau-né symptomatique.
- Modification des indications de dépistages du nouveau-né ayant eu un contact significatif avec sa mère qui est un cas de COVID-19 à la naissance ou un cas de COVID-19 dans un contexte autre que sa naissance.
- Modification des recommandations pour un parent présentant des manifestations cliniques compatibles avec la COVID-19.
- Ajouts de recommandations pour le retour à l’unité néonatale ou à la pouponnière d’un parent ayant eu un diagnostic de COVID-19.