Denis Hamel

  • 12 décembre 2017

    Ce document présente un des premiers exercices de projection à long terme de l’indice de masse corporelle chez les adultes québécois. Alors que les projections confirment l’obésité comme un problème prioritaire de santé publique, elles suggèrent également la poursuite des efforts en promotion et en prévention. Enfin, l’étude démontre l’utilité et la pertinence des projections pour la planification en santé publique et la surveillance du poids corporel.

    Principaux constats

    La prévalence de l’obésité et le nombre d’adultes québécois obèses devraient continuer à augmenter

    Les projections indiquent que le poids corporel de la population adulte québécoise devrait continuer à augmenter si les tendances historiques se maintiennent. En...

  • 7 septembre 2017

    Le présent feuillet vise à mettre à jour les connaissances entourant les facteurs associés à l’usage de cannabis chez les jeunes âgés de 15 à 34 ans au Québec.

    L’étude approfondie de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – santé mentale a permis, dans un premier temps, de démontrer qu’environ le quart (25,8 %) des Québécois de 15 à 34 ans a rapporté un usage de cannabis au cours des 12 derniers mois. À titre comparatif, la proportion de consommateurs de toutes autres drogues illicites, incluant la prise de médicaments sous prescription, mais sans raison médicale, atteint 11,7 %. Le cannabis est donc, de loin, la substance illicite la plus consommée chez les adolescents et les jeunes adultes.

    Les analyses de régressions logistiques multivariées ont...

  • 8 juin 2017

    Cette étude vise à contribuer à apprécier l’utilité potentielle de la mise en place d’un programme de dépistage néonatal de la fibrose kystique au Québec d’un point de vue populationnel. Elle a pour but de dresser un portrait de la distribution de l’âge lors du diagnostic des enfants québécois atteints de fibrose kystique et de décrire leur état clinique au moment du diagnostic ainsi que leur évolution clinique au cours des deux années subséquentes. Il est généralement admis que les enfants avec une forme classique de fibrose kystique chez qui le diagnostic est posé tardivement sont ceux pour qui un dépistage néonatal serait le plus susceptible d’être bénéfique.

    L’étude des dossiers médicaux des enfants chez qui un diagnostic de fibrose kystique a été posé entre avril 2008 et...

  • 10 janvier 2017

    In 2011, the Canadian National Household Survey (NHS) replaced the long-form census, introducing a potential bias regarding the small-scale use of NHS data and having an incidence on the deprivation index update.

    This document outlines the methodological scenarios that were tested in order to update the 2011 deprivation index.

    • The replacement of the long-form census by the voluntary National Household Survey (NHS) in 2011 led to a sharp increase in the global non-response rate.
    • Updating the material and social deprivation index (MSDI) with 2011 data risks to introduce a non-response bias and lead to inaccurate results.
    • Four versions of the 2011 MSDI featuring various adjustments were tested to assess its quality and to identify the most...
  • 10 janvier 2017

    En 2011, le questionnaire long du recensement du Canada a été remplacé par l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), introduisant un biais potentiel pour l’utilisation des données issues de cette source à petite échelle et ayant une incidence sur la mise à jour de l’indice de défavorisation.

    Ce texte donne un aperçu des scénarios méthodologiques qui ont été testés et qui ont permis la mise à jour de l’indice de défavorisation 2011.

    • Le remplacement du formulaire long du recensement par la participation volontaire à l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) a fait bondir le taux global de non-réponse en 2011.
    • La mise à jour de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (IDMS) avec les données de 2011 risquait d’introduire un...
  • 19 octobre 2016

    Les comportements néfastes pour la santé se présentent souvent de façon agrégée. Les facteurs de risque tels que le tabagisme, la sédentarité et la mauvaise alimentation tendraient à se combiner entre eux parmi certains groupes d’individus présentant des caractéristiques socioéconomiques semblables. Inversement, les comportements sains coexistent souvent chez un individu et semblent avoir un effet protecteur cumulatif.

    La présente étude a permis de documenter les associations entre l’usage de la cigarette et certaines habitudes de vie néfastes à la santé chez les élèves du secondaire au Québec. De manière générale, les résultats de l’étude démontrent que les élèves ayant fait usage de la cigarette au cours du dernier mois se retrouvent en plus forte proportion que les autres à...

  • 23 septembre 2016

    Alcohol use and the many social and health issues associated with it are public health concerns. The impact of alcohol depends primarily on the total volume of alcohol consumed and the pattern of drinking, particularly drinking a large quantity on a single occasion (WHO, 2009).

    This work has allowed us to develop a current profile of binge drinking among youth in Québec who drink alcohol and to examine the trends and changes over time in this consumption pattern from 2000 to 2012.

    These initial results indicate that just under a third of young drinkers in Québec engaged in binge drinking in 2011-2012. This phenomenon affects males much more than females, regardless of age.

    Although many young drinkers started to drink excessively at around the age of 18, this...

  • 20 septembre 2016

    Ce document dresse un portrait du statut pondéral chez les jeunes québécois âgés de 6 à 17 ans et en examine l’évolution entre 1978 et 2013. Il présente également des résultats sur l’obésité abdominale (par la circonférence de la taille) des adolescents âgés de 12 à 17 ans.

    Pour la période de 2009 à 2013 au Québec :

    • La prévalence du surplus de poids (embonpoint et obésité regroupés) chez les jeunes était de 25 % et celle de l’obésité de 9 %.
    • En comparant avec les années 1978-1979, les jeunes étaient plus lourds, en moyenne de 3,6 kg.

    La prévalence de l’obésité et du surplus de poids a considérablement augmenté depuis la fin des années 1970-début 1980, mais elle est restée stable depuis 2004.

    L’indice de masse corporelle (IMC)...

  • 20 juin 2016

    Comprendre les facteurs qui permettent de vieillir en santé revêt une grande importance dans le contexte des sociétés vieillissantes telles que la nôtre. Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie constituent des stratégies de choix pour éviter, retarder ou réduire les maladies chroniques. Or, des obstacles ou des résistances peuvent survenir lorsqu’on tente de modifier des habitudes ancrées depuis longtemps.

    Cette étude décrit les croyances, les intentions de même que les obstacles vécus par les aînés québécois pour améliorer leurs habitudes de vie. Elle se base sur les données de l’enquête Vieillissement en santé conduite par Statistique Canada en 2008-2009.  

    Ces connaissances pourront guider les actions de promotion de la santé et de prévention des...

  • 16 juin 2016

    At the request of the Ministère de la Santé et des Services sociaux, the Institut national de santé publique du Québec conducted a study entitled Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013 (ÉCSBQ) [clinical study on the oral health of Québec elementary school students in 2012-2013]. This study assessed the oral health status of Grade 2 and Grade 6 students in Québec and highlighted trends in their oral health since the late 1990s.

    For the first time in Québec, ÉCSBQ 2012-2013 used a new visual assessment system, making it possible to study not only non-reversible dental caries, which have been the focus of attention to date, but also reversible dental caries. Reversible...

Pages

S'abonner à Denis Hamel