Immunisation et infections nosocomiales

Type
Unité
Former Names

Vaccination contre la COVID-19 : recommandations pour le printemps 2024

Comité sur l'immunisation du Québec

Le présent avis vise à émettre des recommandations concernant l’administration d’une dose de vaccin monovalent XBB.1.5 contre la COVID-19 au printemps 2024.

Améliorer les couvertures vaccinales contre les virus du papillome humain (VPH) dans les programmes de vaccination en milieux scolaires au Québec

Ce projet vise à observer l’évolution des ouvertures vaccinales contre les VPH dans le programme scolaire entre 2015 et 2022 au Québec, ainsi qu’à identifier les caractéristiques sociodémographiques associées à la non-vaccination.

Vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) en milieu scolaire : Développer des stratégies efficaces pour augmenter les couvertures vaccinales

Le but de ce projet était de développer et d’évaluer des interventions pour améliorer l’acceptabilité des vaccins contre les virus du papillome humain (VPH) et les taux des couvertures vaccinales dans trois régions administratives dans le cadre du programme d’immunisation scolaire au Québec.

Avis concernant l’utilisation de nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque

Comité sur l'immunisation du Québec

L’objectif de cet avis scientifique est de formuler des recommandations sur l’utilisation de ces nouveaux vaccins conjugués chez les enfants et les adultes.

En 2022, deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque ont été homologués pour une utilisation chez les adultes : un vaccin 15-valent (VPC-15; Vaxneuvance®, Merck) et un autre 20-valent (VPC-20; Prevnar 20®, Pfizer). Le VPC-15 a également été autorisé chez les enfants à partir de l’âge de 6 semaines. Ces produits s’ajoutent aux vaccins conjugués actuellement utilisés, soit les vaccins 10-valent (VPC-10; Synflorix®, GlaxoSmithKline) et 13-valent (VPC-13; Prevnar 13®, Pfizer).

Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : définition des termes

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Cette fiche fait partie d’un ensemble de fiches portant sur les mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins.

Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022

Comité sur l'immunisation du Québec

Cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec concernant la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 à l’automne 2022, notamment les groupes à cibler et le moment optimal pour les vacciner. Ces recommandations sont intérimaires et pourraient être mises à jour selon l’évolution de la situation.

Variole simienne : Mesures de prévention et de contrôle des infections pour les milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec Cette fiche présente des recommandations intérimaires du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) sur les mesures de prévention et de contrôle du virus de la variole simienne dans les milieux de soins visés, soit les cliniques médicales, les groupes de médecine de famille (GMF), les cliniques ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) et les Centres hospitaliers de soins de courte durée. Elles peuvent également orienter la prise en charge de cas de variole simienne et de leurs contacts qui pourraient survenir dans d’autres milieux, notamment les Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD).   Des précisions quant aux équipements de protection individuelle (ÉPI) requis lors de la vaccination sont également disponibles pour les milieux visés par les activités de vaccination.

Vaccination de base contre la COVID-19 et consolidation périodique de l’immunité

Comité sur l'immunisation du Québec

Cet avis vise à définir le nombre de doses qui constituent une « vaccination de base contre la COVID-19 », c’est-à-dire le nombre de doses qu’un individu devrait avoir reçu pour développer une réponse immunitaire satisfaisante, réponse qui pourra ensuite être consolidée lors des campagnes périodiques de vaccination.

Acceptabilité de la vaccination contre la COVID 19 au Québec : analyse des données collectées de décembre 2020 à septembre 2021

Cette étude visait à évaluer les enjeux d’acceptabilité entourant la vaccination contre la COVID-19 et la stratégie de priorisation de la vaccination chez les professionnels de la santé publique responsables de l’organisation de la campagne, auprès de différents groupes de la population et chez les travailleurs de la santé.

Stratégie vaccinale contre la COVID-19 à préconiser au Québec en 2022 et pertinence d’une 2e dose de rappel pour certains groupes vulnérables

Comité sur l'immunisation du Québec

Cet avis vise à proposer une stratégie vaccinale cohérente contre la COVID-19 en fonction du but et des objectifs du programme d‘immunisation et dans le contexte épidémiologique qui prévaut au Québec en mars 2022, au moment où certains indices font état d’une augmentation récente des infections et hospitalisations dans certains groupes. L’objectif prioritaire du programme de vaccination contre la COVID-19 est la protection des personnes les plus vulnérables et la prévention des maladies graves et des décès.