Vaccination de base contre la COVID-19 et consolidation périodique de l’immunité
Faits saillants
- Cet avis vise à définir le nombre de doses qui constituent une « vaccination de base contre la COVID-19 », c’est-à-dire le nombre de doses qu’un individu devrait avoir reçu pour développer une réponse immunitaire satisfaisante, réponse qui pourra ensuite être consolidée lors des campagnes périodiques de vaccination.
- Le nombre de doses nécessaires pour la vaccination de base contre la COVID-19 varie selon l’âge, les antécédents médicaux et les antécédents d’infection confirmée au SRAS-CoV-2.
- Pour les adultes sans antécédent d’infection au SRAS-CoV-2, le CIQ considère que la primovaccination à 2 doses suivie d’une première dose de rappel constitue la vaccination de base contre la COVID-19. Cette vaccination de base permet de développer une protection satisfaisante contre les infections graves à la COVID-19 dans le contexte où Omicron est le variant dominant. Les doses subséquentes viseront à restaurer l’immunité qui peut décroître au fil du temps.
- Une campagne de vaccination est à prévoir pour certains groupes à l’automne 2022, afin de consolider l’immunité acquise contre la COVID-19. Si le vaccin donné durant cette campagne correspond à la dernière dose de la vaccination de base, il n’apparaît pas nécessaire de prévoir une dose additionnelle de rappel puisque la personne vient d’acquérir une protection satisfaisante contre la COVID-19. Par exemple, peu importe si un adulte immunocompétent visé par la campagne de l’automne 2022 a reçu 4 doses, 3 doses ou seulement 2 doses de vaccins dans le passé, il devrait recevoir une seule dose de rappel.
- La stratégie proposée permettrait d’offrir la vaccination contre la COVID-19 principalement en fonction des campagnes de consolidation périodique de l’immunité, plutôt qu’en fonction du nombre de doses antérieures reçues ou d’un antécédent d’infection. Si une personne a reçu les doses recommandées pour la vaccination de base contre la COVID-19, elle recevrait des doses additionnelles de rappel seulement si elle fait partie d’un des groupes visés par une campagne de consolidation de l’immunité.