Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022
Faits saillants
- Cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec concernant la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 à l’automne 2022, notamment les groupes à cibler et le moment optimal pour les vacciner.
- Les recommandations du présent avis sont intérimaires et pourraient être mises à jour selon l’évolution de la situation.
Vaccination contre l’influenza
- À l’heure actuelle, il y a peu de motifs scientifiques pour justifier un changement aux groupes visés par la vaccination antigrippale au Québec en 2022-2023. Il sera important d’assurer une disponibilité suffisante de doses de vaccins contre la grippe pour la saison 2022-2023, au cas où la demande augmenterait.
Vaccination contre la COVID-19
- Le CIQ recommande la vaccination contre la COVID-19 des personnes suivantes lors de la campagne de l’automne 2022 :
- Personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables
- Personnes de 60 ans et plus, en commençant par les personnes de 80 ans et plus;
- Personnes de 5 ans et plus immunodéprimées ou dialysées, ou vivant avec une maladie chronique;
- Travailleurs de la santé;
- Femmes enceintes;
- Adultes vivant en région isolée, après discussion avec les autorités de santé publique et les représentants des communautés.
- Une offre de vaccination pour les adultes de moins de 60 ans et en bonne santé pourrait être considérée une fois l’ensemble des groupes prioritaires rejoints adéquatement.
- Le CIQ recommande cette vaccination même si les personnes ont déjà reçu une ou deux doses de rappel au printemps 2022, tout en respectant un intervalle minimal de 3 mois depuis la dernière dose ou depuis une infection au SRAS-CoV-2 confirmée. Les personnes visées pourraient avoir reçu de 0 à 5 doses de vaccin dans le passé : un avis distinct précise les recommandations concernant la vaccination de base contre la COVID-19 et comment la mettre à jour en fonction du nombre de doses reçues dans le passé.
- Le CIQ recommande de prévoir le début de la vaccination contre la COVID-19 pour les premiers groupes prioritaires dès la fin de l’été, en suivant l’ordre de priorisation déterminé depuis le début de la vaccination contre la COVID-19.
- Les vaccins bivalents SpikevaxMD BA.1 et SpikevaxMD BA.4/5 ont été autorisés par Santé Canada respectivement le 1er septembre 2022 et le 3 novembre 2022 chez les adultes. Le vaccin bivalent ComirnatyMC (BA.4/5) a été autorisé le 7 octobre 2022 chez les personnes de 12 ans et plus.
- Pour les personnes de 30 ans et plus visées par la dose de rappel de l’automne 2022, le CIQ recommande d’utiliser un vaccin bivalent SpikevaxMD ou le vaccin bivalent ComirnatyMC sans égard à la sous-lignée d’Omicron incluse (BA.1, BA.4/5). Lorsqu’un vaccin bivalent n’est pas accessible ou est refusé, les vaccins monovalents SpikevaxMD ou ComirnatyMC peuvent être utilisés pour cette dose de rappel.
- Pour les personnes de 18 à 29 ans, le CIQ recommande d’utiliser le vaccin bivalent ComirnatyMC dosé à 30 µg lorsqu’il sera disponible. S’il n’est pas accessible, le vaccin monovalent ComirnatyMC peut être utilisé pour cette dose de rappel. Chez ces jeunes adultes, on ne peut exclure un risque légèrement plus élevé de myocardite après la dose de rappel avec un vaccin SpikevaxMD.
- Pour les personnes de 12 à 17 ans, le CIQ recommande d’utiliser le vaccin bivalent ComirnatyMC dosé à 30 µg lorsqu’il sera disponible. S’il n’est pas accessible, le vaccin monovalent ComirnatyMC peut être utilisé pour cette dose de rappel. Ces vaccins sont les seuls autorisés par Santé Canada dans ce groupe d’âge à l’heure actuelle.
- Pour les enfants de 5 à 11 ans, les recommandations du CIQ sont incluses dans un avis distinct (/sites/default/files/publications/3228-dose-rappel-vaccin- ComirnatyMC -covid-19-5-11-ans.pdf).
- Les personnes qui ont reçu une dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 durant la campagne de vaccination actuelle, peu importe le vaccin utilisé, n’ont pas besoin d’une dose supplémentaire pour le moment. Cela inclut les personnes ayant reçu un vaccin monovalent. La pertinence d’une autre dose de rappel pour certains groupes de la population sera évaluée au cours de l’automne et de l’hiver et sera proposée au besoin.