Avis concernant l’utilisation de nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque

Contexte

  • En 2022, deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque ont été homologués pour une utilisation chez les adultes : un vaccin 15-valent (VPC-15; Vaxneuvance®, Merck) et un autre 20-valent (VPC-20; Prevnar 20®, Pfizer). Le VPC-15 a également été autorisé chez les enfants à partir de l’âge de 6 semaines. Ces produits s’ajoutent aux vaccins conjugués actuellement utilisés, soit les vaccins 10-valent (VPC-10; Synflorix®, GlaxoSmithKline) et 13-valent (VPC-13; Prevnar 13®, Pfizer).
  • L’objectif de cet avis scientifique est de formuler des recommandations sur l’utilisation de ces nouveaux vaccins conjugués chez les enfants et les adultes.

Recommandation générale

  • Compte tenu de la protection indirecte conférée aux adultes par un programme de vaccination contre le pneumocoque chez les enfants, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande de prioriser un programme avec les nouveaux vaccins pneumococciques, VPC-15 ou VPC-20, chez les jeunes enfants par rapport à leur utilisation dans un programme adulte.

Faits saillants des recommandations pour les enfants

  • Un programme de vaccination avec le VPC-15 seul pourrait être initié rapidement étant donné l’homologation de ce produit à partir de l’âge de 6 semaines. Un tel programme ajouterait notamment une protection contre les sérotypes 22F et 33F qui représentent 23 % des sérotypes en circulation chez les enfants âgés de moins de 5 ans.
  • Le CIQ recommande d’utiliser le VPC-15 si un contrat peut être négocié à court terme et que la différence de prix par rapport au calendrier actuel est raisonnable. Si cela n’est pas possible, l’alternative consisterait à conserver le calendrier mixte VPC-10 + VPC-13 actuel jusqu’à l’autorisation pédiatrique du VPC-20 et une éventuelle évaluation positive de ce dernier.
  • Puisque l’autorisation pédiatrique du VPC-20 est envisageable dès 2023, il conviendrait de négocier des contrats à court terme pour l’utilisation du VPC15 chez les enfants ou pour le maintien du calendrier mixte VPC-10 + VPC-13.
  • Le CIQ ne recommande pas de programme de rattrapage avec le VPC-15 ou le VPC-20 pour les enfants ayant déjà débuté leur vaccination avec le VPC-10 ou le VPC-13.

Faits saillants des recommandations pour les adultes

  • Le CIQ recommande d’envisager l’implantation d’un programme de vaccination avec le VPC‑20 seul ou le VPC-15 associé au vaccin polysaccharidique 23-valent (VPS-23; Pneumovax®, Merck) pour les adultes de 65 ans et plus et les adultes de 50 à 64 ans avec un facteur de risque tel que défini dans le Protocole d’immunisation du Québec. Dans l’intérim, l’offre du VPS-23 devrait être maintenue.
  • Dès maintenant, l’utilisation du VPC-20 seul ou du VPC-15 associé au VPS-23 devrait être encouragée pour les adultes qui veulent se protéger. Le CIQ croit préférable de favoriser l’utilisation du VPC-20 qui couvre davantage de sérotypes et pour lequel l’administration subséquente du VPS-23 n’est pas nécessaire.
  • Pour les personnes immunodéprimées ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle, les recommandations déjà émises concernant les nouveaux vaccins conjugués devraient s’appliquer.
  • Afin d’améliorer l’ampleur de la réponse immunitaire contre les pneumocoques, le CIQ recommande un intervalle d’au moins six mois entre l’administration de tout VPC et le VPS‑23.
  • Pour les adultes qui ont déjà reçu le VPC-13 ou le VPS-23 dans le passé, le CIQ recommande un délai d’au moins un an avant d’administrer le VPC-15 ou le VPC-20. Lorsque le VPC-15 est utilisé, il n’est pas nécessaire d’administrer une dose subséquente de VPS-23 si un tel vaccin polysaccharidique a déjà été reçu dans le passé.
Avis concernant l’utilisation de nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque
Sujet(s)
Immunisation
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-93568-1
Notice Santécom
Date de publication