Améliorer les couvertures vaccinales contre les virus du papillome humain (VPH) dans les programmes de vaccination en milieux scolaires au Québec

Messages clés

  • Au Québec, un programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) en milieu scolaire est en place depuis 2008, mais la couverture vaccinale (CV) provinciale n’atteint pas la cible globale de 90 % pour les garçons et les filles.
  • Ce projet à devis mixte vise à observer l’évolution des CV contre les VPH dans le programme scolaire entre 2015 et 2022 au Québec, ainsi qu’à identifier les caractéristiques sociodémographiques associées à la non-vaccination. Le volet qualitatif identifie les obstacles et les conditions favorables à la vaccination contre les VPH tels que perçus par les parents et les infirmières scolaires. Il cherche aussi à trouver des solutions potentielles pour améliorer l'acceptabilité du vaccin contre les VPH dans les programmes scolaires.
  • Des inégalités sociales liées à de plus faibles couvertures vaccinales existaient avant la pandémie de la COVID-19. Les élèves étaient généralement moins vaccinés quand ils vivaient dans des zones où la proportion de non-francophones et de personnes défavorisées matériellement et socialement était plus élevée.
  • La CV contre les VPH excluant le rattrapage avait diminué durant l’année scolaire 2020-2021 et 2021-2022 comparativement à 2019-2020.
  • Les parents consultaient principalement les professionnels de la santé, leur entourage, et des sites Internet officiels (ex. : Gouvernement du Québec) pour s’informer à propos de la santé et des vaccins.
  • Les parents qui hésitaient à faire vacciner leur enfant étaient principalement préoccupés par la sécurité des vaccins contre les VPH.
  • Plusieurs parents disaient avoir plus de préoccupations et de questions sur les vaccins, depuis la pandémie. 
  • Des stratégies visant à améliorer l'acceptation de la vaccination contre les VPH seraient utiles pour réduire les inégalités en lien avec la vaccination.
  • Des outils, tels qu’un outil interactif d'aide à la décision et des campagnes de communication, ont été appréciés par les parents et pourraient faciliter le travail des infirmières scolaires. Des capsules vidéo, avec un expert crédible, seraient aussi appréciées, de même que de l’information plus approfondie sur le site du gouvernement.
  • Les stratégies de communication pourraient mettre l’accent sur la prévention des différents cancers par la vaccination.
  • Puisque le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec était consulté par la majorité des parents, il y aurait une opportunité d’y inclure des stratégies pour contrecarrer les mythes et la désinformation qui circulent à propos des VPH et de la vaccination.
Auteur(-trice)s
ISBN (électronique)
978-2-550-96808-5
Notice Santécom
Date de publication