Informations sur les volets
Évolution au Québec
Les données présentées dans le volet Évolution au Québec illustrent la comparaison temporelle.
Les données issues de fichiers administratifs (données de décès et de naissances, par exemple) sont comparables sur de longues périodes lorsque standardisées selon une population de référence.
La comparabilité temporelle des données d’enquêtes varie. Par exemple, pour la consommation abusive d’alcool, une comparaison avec un seul point antérieur dans le temps est effectuée.
Les données issues du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) sont comparables dans le temps. Ces données sont disponibles à partir de 2000.
Milieu rural et urbain
Ce volet présente les données relatives aux populations vivant en milieu rural et urbain.
Définition :
La définition de milieu rural et urbain pour les indicateurs synthèse de Santéscope est basée sur la typologie de la Classification des secteurs statistiques (CSS) de Statistique Canada.
Les zones rurales regroupent toutes les municipalités hors des régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) ayant une population inférieure à 10 000 habitants.
Les zones urbaines comprennent les AR ayant une population supérieure à 10 000 mais inférieure à 100 000 et les 6 RMR, qui ont des populations supérieures à 100 000 habitants.
Cette définition du milieu rural et urbain est également utilisée par d’autres organismes canadiens qui réalisent des travaux sur la santé de la population, dont l’Agence la santé publique du Canada (ASPC) et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Selon ce découpage, en 2011, 80% de la population québécoise vit en milieu urbain et 20% en milieu rural.
Les données de population utilisées pour les indicateurs rural/urbain proviennent du dernier recensement (2011) par municipalité de Statistique Canada, mais pour Espérance de vie et Population âgée de 65 ans et plus, les données d’estimation de la population des par municipalités publiées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) sont utilisées. L’ISQ fait des manipulations supplémentaires aux données de Statistique Canada afin de tenir compte du mouvement annuel de la population (données contenues dans le Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)).
Comparaisons canadiennes
Les données du Québec sont comparées aux 9 autres provinces canadiennes et au Canada. Les données sont classées en ordre, de la plus favorable à la plus défavorable. Le rang affiché classe le Québec parmi les provinces et exclue le Canada dans son ensemble. Cela correspond donc à un classement sur 10.
Pour les indicateurs présentant des données standardisées, la population du Canada en 1991 est généralement la population de référence utilisée dans les comparaisons canadiennes.
Comparaisons américaines
Les données du Québec sont comparées aux 50 états américains, en plus du district de Columbia (Washington D.C.) et de l’ensemble des États-Unis. Les données sont classées en ordre, de la plus favorable à la plus défavorable. Le rang affiché classe le Québec parmi les états et le district de Columbia et exclue les États-Unis dans son ensemble. En règle générale, cela correspond à un classement sur 52.
La comparabilité entre les données du Québec et les données américaines :
Afin que les données du Québec soient comparables avec les données américaines, nous standardisons les données spécifiques selon l’âge par la population de référence utilisée par la source de données américaines, le plus souvent par la population US standard de 2000. À l’exception des indicateurs Prévalence du diabète, Obésité, Consommation abusive d’alcool et Fumeurs quotidiens pour lesquels des données brutes sont présentées.
Comparaisons internationales
Le choix des pays (16) :
En plus du Canada, 15 pays considérés à revenu élevé par la Banque Mondiale ont été retenus pour les comparaisons internationales: l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Irlande, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Ce choix a été inspiré du Conference Board du Canada qui a sélectionné ces pays selon 3 critères : la population (minimum 1 million), la superficie (minimum 10 000km2) et le produit intérieur brut par habitant. On sélectionne seulement les pays ayant un PIB qui se situe au-dessus de la moyenne des pays restants. 13 pays sont ainsi éliminés, dont l’Espagne et la Nouvelle-Zélande, par exemple.
Le nombre de pays comparés au Québec varie généralement de 12 à 16, dépendamment de la disponibilité des données.
La comparabilité entre les données du Québec et les données internationales :
Afin que les données du Québec soient comparables avec les données internationales, nous standardisons les données spécifiques selon l’âge par la population de référence utilisée par la source de données internationales, le plus souvent la population de l’OCDE en 2010. À l’exception des indicateurs Prévalence du diabète, Obésité, Consommation abusive d’alcool et Fumeurs quotidiens pour lesquels des données brutes sont présentées.