Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2024
Ce rapport de surveillance offre une vision globale et détaillée de la problématique du suicide dans la province. Cela inclut des statistiques, des tendances, des données géographiques et sociodémographiques pour mieux comprendre les facteurs qui influencent les comportements suicidaires.
Faits saillants
Suicides
- Selon les données officielles du fichier des décès du Registre des événements démographiques du Québec, 1 031 personnes se sont enlevé la vie au Québec en 2021.
- Les derniers résultats montrent des taux de suicide relativement stables depuis quelques années avec un taux ajusté de suicide de 12,0 par 100 000 personnes.
- Le Bureau du coroner en chef du Québec n’a pas terminé de comptabiliser le nombre de suicides, mais selon la plus récente mise à jour (8 décembre 2023), il y aurait minimalement 1 102 suicides au Québec en 2022, correspondant à un taux de 12,7 par 100 000 personnes.
- Le taux ajusté de suicide demeure trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. En 2021, il était de 18,6 par 100 000 chez les hommes et de 5,5 par 100 000 chez les femmes.
- Le taux de suicide le plus élevé s’observe chez les hommes d’âge mûr, de 50 à 64 ans.
Hospitalisations et visites aux urgences attribuables aux tentatives de suicide et aux idées suicidaires
- L’utilisation des services hospitaliers pour des comportements suicidaires révèle des disparités significatives entre les sexes et les groupes d’âge. Comparativement aux autres segments de la population, les jeunes filles (10-14 ans), les adolescentes (15-19 ans) et les jeunes femmes (20-34 ans) ont eu recours plus souvent aux urgences pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires et elles présentaient également un taux particulièrement élevé d’hospitalisations attribuables aux tentatives de suicide.
Récidives et suicides chez les personnes ayant des antécédents suicidaires identifiés lors d’une hospitalisation
- Parmi une cohorte d’individus avec des antécédents suicidaires identifiés lors d’une hospitalisation, une proportion de 16,7 % a été réhospitalisée au moins une fois en raison d'une tentative de suicide, tandis que 2,5 % ont mis fin à leur vie dans les 5 ans suivants la première hospitalisation. En comparaison, ces proportions étaient respectivement de 0,9 % et 0,2 % chez les individus sans aucun antécédent suicidaire identifié lors de leur séjour hospitalier.
L’ensemble de ces constats renforce l’importance de poursuivre les efforts concertés en prévention du suicide, notamment grâce à la nouvelle Stratégie nationale de prévention du suicide lancée en mai 2022. Les disparités entre les sexes et les groupes d’âge révèlent également des besoins spécifiques, notamment chez les hommes d’âge mûr et les jeunes femmes.