Rapport de surveillance

Écrit faisant état de l’évolution des données de surveillance microbiologique et épidémiologique produit dans le but d’informer aussi bien la population que les intervenants et décideurs de santé publique.

  • 9 août 2022

    Au Québec, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) fait l’objet d’une collecte de données épidémiologiques à des fins de surveillance continue de l’état de santé de la population depuis avril 2002. Ce rapport décrit les principales caractéristiques des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui ont été nouvellement diagnostiquées en 2020, ainsi que les variations du nombre de cas rapportés entre 2019 et 2020. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la pandémie de COVID-19. La réponse à cette pandémie et la mobilisation des ressources ont affecté l’ensemble du système de la santé, de la surveillance des infections à l’accès aux services de santé. Ce contexte influence fortement l’analyse et l’interprétation des données du programme pour l’année ...

  • 25 juillet 2022

    Cette étude vise à évaluer l’incidence cumulative de la COVID-19 chez le personnel de la santé inscrit à un ordre professionnel ou rémunéré par le Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS) au cours des semaines CDC 2022-09 à 2022-21 (du 27 février au 28 mai 2022), afin d’avoir une idée de la proportion de la population québécoise qui peut avoir été infectée pendant la période de mars à mai.

  • 21 juillet 2022

    Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, d’hospitalisations, de prescriptions d’antibiotiques et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Québec et au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause. Les vaccins pneumococciques conjugués 7‑valent (contient 7 sérotypes; VPC-7), 10-valent (VPC-10) et 13-valent (VPC-13) sont principalement destinés aux enfants. Le vaccin pneumococcique polysaccharidique 23-valent (VPP-23) est surtout utilisé chez les personnes de 65 ans et plus et chez les personnes de 2 ans ou plus présentant des facteurs de...

  • 11 juillet 2022

    Cette synthèse a pour objectif de décrire l’évolution des tendances d’usage de la cigarette électronique chez les élèves québécois du secondaire de 2014-2015 à 2018-2019. Elle vise également à comparer les élèves québécois à ceux du reste du Canada en ce qui concerne la fréquence d’usage et de sources d’accès à la cigarette électronique, de même que la perception des risques et de la facilité d’accès au produit en 2018-2019.

    Les données proviennent de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves, auparavant appelée Enquête sur le tabagisme chez les jeunes. Cette enquête, réalisée tous les deux ans, recueille des données sur l’usage de cigarette électronique depuis 2014-2015.

    La population échantillonnée se compose d’élèves canadiens...

  • 6 juin 2022

    En 2019, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants :

    • Parmi les 79 laboratoires participants (76 laboratoires du réseau public et 3 laboratoires privés), 46 ont rapporté au moins une souche de N. gonorrhoeae;
    • Parmi les 1750 souches retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours), 1493 avaient été isolées chez des hommes, 250 chez des femmes et 7 chez des personnes dont le sexe n’était pas disponible;
    • Des analyses de sensibilité aux antibiotiques ont été faites pour 1747 souches (1491 hommes, 249 femmes et 7 personnes dont l’information sur le sexe n’était pas disponible);
    • Parallèlement au programme de surveillance du LSPQ, selon le fichier des maladies à déclaration obligatoire, 7521 cas ont été...
  • 2 juin 2022

    Cette mise à jour vise donc à décrire l’évolution du diabète dans la population québécoise âgée de ≥ 1 an, de 2001 à 2019. Elle présente l’évolution de la prévalence, du taux d’incidence, du taux de mortalité et la proportion d’hospitalisation chez les personnes diagnostiquées avec un diabète, au Québec. Elle introduit aussi une nouvelle définition de cas validée et spécifique au diabète pédiatrique chez les jeunes de 1 à 19 ans.

  • 18 mai 2022

    Le présent rapport fait état des erreurs à l’origine de l’administration d’un produit sanguin qui n’aurait pas dû l’être (erreurs d’APNDE) ainsi que des réactions transfusionnelles (RT) survenues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et qui ont été signalées au système d’hémovigilance du Québec. Il présente les nombres et les taux d’incidence des réactions transfusionnelles associées aux produits sanguins labiles de même qu’à certains produits sanguins stables en 2019. Il illustre également l’évolution de ces taux au cours de la période 2000 à 2019.

  • 9 mai 2022

    L’émergence des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes est un problème de santé public majeur. La résistance de ces bactéries à plusieurs classes d’antibiotiques peut conduire à des impasses thérapeutiques. Une surveillance a été instaurée en 2010. Les données présentées sont issues des résultats des analyses TAAN carbapénémases délocalisées dans les quatre établissements désignés dans le réseau. Elles rapportent l’identification et la caractérisation des gènes de carbapénémases présents dans les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) reçues au LSPQ en 2020.

  • 9 mai 2022

    La surveillance 2019-2020 des souches de Staphylococcus aureus isolées de bactériémies a permis de suivre les tendances des Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline au Québec pour une cinquième période depuis les 10 dernières années.

    Cette surveillance montre une augmentation de 146 % du nombre de souches de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline d’acquisition communautaire en 10 ans. Le taux de souches d’acquisition communautaire (46 %) dépasse pour la première fois celui des Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline d’acquisition hospitalière (42 %). Malgré tout, une sensibilité élevée aux principaux antibiotiques d’intérêt clinique est maintenue.

  • 22 avril 2022

    Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) réalise les travaux requis à cette fin. La certification consiste à répondre aux exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec.

    Le LSPQ rédige chaque année un rapport d’activités en lien avec ce mandat. Le présent document fournit un état de situation et des statistiques pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

    Le PQDCS a été créé pour réduire de façon significative la mortalité due au cancer du sein. Parmi les conditions pour assurer le succès du Programme,...

Pages

Souscrire à Rapport de surveillance