L’augmentation constante de la résistance de la gonorrhée aux antibiotiques ajoute une pression sur le système de santé, depuis la prévention jusqu’au traitement, en passant par le dépistage. En 2014, à la suite d’une diminution du recours à la culture, ce qui a eu comme conséquence de limiter le suivi de la résistance, une réflexion a eu lieu à propos de la mise en place d’un Réseau sentinelle. Une meilleure connaissance des caractéristiques épidémiologiques des cas infectés par des souches sensibles ou résistantes permettrait l’amélioration de la prise en charge à plusieurs niveaux. Les données recueillies lors des deux premières années complètes de fonctionnement du Réseau de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec (2015...
Rapport de surveillance
Écrit faisant état de l’évolution des données de surveillance microbiologique et épidémiologique produit dans le but d’informer aussi bien la population que les intervenants et décideurs de santé publique.
-
25 mai 2023
-
25 mai 2023
L’augmentation constante de la résistance de Neisseria gonorrhoeae aux antibiotiques est une préoccupation mondiale. Les cultures s’avèrent un outil indispensable pour le suivi de la résistance. En 2014, après avoir constaté une diminution du recours à la culture, une réflexion a eu lieu à propos de la mise en place d’un Réseau sentinelle de surveillance. Une meilleure connaissance des caractéristiques épidémiologiques des cas infectés par des souches sensibles ou résistantes apparaissait nécessaire. Les données recueillies par le Réseau sentinelle de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec de septembre 2015 à décembre 2019 permettent de dégager les messages suivants :
- La proportion d’épisodes...
-
28 avril 2023
Le présent document se veut un portrait global de la situation épidémiologique des maladies évitables par la vaccination (MEV) à déclaration obligatoire au Québec pour la période 2000-2021, avec une emphase sur les années 2019 à 2021. Il fait suite à un rapport précédent qui présentait la situation épidémiologique des MEV pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2018.
Grâce à la vaccination, la diphtérie, la poliomyélite, la rubéole, la rubéole congénitale et la rougeole sont toutes considérées comme éliminées au Québec et les autres MEV restent contrôlées. Les mesures sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 ont par ailleurs été associées à une baisse importante de l’incidence de certaines MEV en 2020 et 2021, particulièrement chez les personnes plus âgées. Les IIP et...
-
18 avril 2023
- Le programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation a reçu 396 déclarations de cas de zona apparus dans les 42 jours suivant l’administration d’une des trois premières doses de vaccin contre la COVID-19 entre le 14 décembre 2020 et le 31 mai 2022. Le taux global de déclaration de zona est de 2,1 par 100 000 doses administrées. Plus de la moitié des cas sont survenus au cours de la semaine suivant la vaccination. Le taux de déclaration est plus élevé durant la première semaine suivant la vaccination, augmente avec l’âge et diminue avec le rang de la dose administrée.
- L’investigation de signal réalisée à partir des données clinico-administratives de consultations à l’urgence ou d’hospitalisations pour zona entre le 14 décembre...
-
13 avril 2023
This report presents the annual and cumulative prevalence of substance-related disorders (SRDs). It demonstrates the ability of the Québec Integrated Chronic Disease Surveillance System (QICDSS) to allow for the study of SRDs based on health administrative databases. Prevalences were determined based on administrative data from April 1, 2001 to March 31, 2016, for all persons eligible for coverage by the Régie de l'assurance maladie du Québec and aged 12 and older. To be identified as having an SRD, the individual must have had at least one medical visit or hospitalization resulting in a primary or secondary diagnosis of an SRD.
-
31 mars 2023
The mortality rate in the population with SRDs (substancerelated disorders) decreased significantly over a 15-year period, from 32.4 per 1,000 in 2001-2002 to 21.6 per 1,000 in 2016-2017. A similar, but less pronounced, trend is also observable in the general population with no SRD, with the mortality rate dropping from 9.0 per 1,000 in 2001-2002 to 6.8 per 1,000 in 2016-2017.
Temporal trends in the mortality rate ratios of the population with an SRD versus the general population with no SRD shows that the risk of dying went from 3.6 times higher (in 2001-2002) to 3.2 times higher (in 2016-2017) for a person diagnosed with an SRD compared to a person with no SRD. The gap between the two populations is gradually narrowing over time.
Individuals diagnosed with an SRD are...
-
22 mars 2023
La paralysie de Bell ou paralysie faciale idiopathique est une faiblesse ou une paralysie des muscles faciaux qui est liée à un dommage au niveau du 7e nerf crânien (le nerf facial impliqué dans la sensibilité et la motricité du visage). La cause de ce dommage est souvent inconnue..
-
22 mars 2023
En réponse à la pandémie du SRAS-CoV-2, le Québec a entrepris en décembre 2020 une vaste campagne de vaccination visant à prévenir les complications graves de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Bien que la sécurité de ces vaccins ait été démontrée avant leur homologation, il demeurait nécessaire d’effectuer une surveillance de leur sécurité, afin de détecter la survenue d’effets indésirables rares qui ne peuvent être mis en évidence que lorsque ces vaccins sont utilisés à large échelle.
-
22 mars 2023
L’anaphylaxie est une réaction grave et potentiellement mortelle. Dans la plupart des cas, elle est de nature allergique et résulte d’une réaction d’hypersensibilité immédiate médiée par les immunoglobulines E (IgE) en réponse à un antigène (allergène). Elle est caractérisée par l’atteinte simultanée de plusieurs systèmes (mucocutané, respiratoire, cardiovasculaire, digestif) et une progression rapide des symptômes pouvant entraîner une détresse respiratoire ou un état de choc (choc anaphylactique). La plupart des cas d’anaphylaxie IgE médiée provoquée par l’injection d’un antigène surviennent dans l’heure suivant cette injection.
-
22 mars 2023
Cette surveillance active a été réalisée sur la plateforme électronique d’un projet de surveillance similaire mené chaque année pour la vaccination contre l’influenza (Projet CANVAS). La surveillance active des vaccins contre la COVID-19 a aussi été menée dans plusieurs autres provinces canadiennes, mais ce rapport ne présente que les données québécoises.
Pages
