Rapport de surveillance

Écrit faisant état de l’évolution des données de surveillance microbiologique et épidémiologique produit dans le but d’informer aussi bien la population que les intervenants et décideurs de santé publique.

  • 23 juin 2020

    La prématurité est définie comme une naissance survenant avant 37 semaines complètes de grossesse. Il s’agit de la première cause de mortalité néonatale et de l'une des principales causes de morbidité dans le monde. Elle est associée à un risque accru de paralysie cérébrale, de retard de développement, de déficience visuelle, de perte auditive et de maladie pulmonaire chronique. Elle peut être associée à de nombreux facteurs et peut résulter de complications pendant la grossesse et avoir d’autres conséquences cliniques. Ce rapport de surveillance a pour objectif de présenter l'état actuel des naissances prématurées au Québec afin de servir d'outil aux décideurs.

  • 19 juin 2020

    Afin de favoriser l’atteinte des objectifs de couvertures vaccinales (CV) des programmes de vaccination en milieu scolaire, des orientations ont été émises par le Directeur national de santé publique recommandant aux régions l’implantation des cinq mesures suivantes : la rétroaction des résultats de CV auprès des établissements de santé et des écoles, l’utilisation et la personnalisation des lettres types destinées aux enseignants et aux parents, en incluant les coordonnées de l’infirmière scolaire dans les communications aux parents, l’introduction d’une communication destinée aux parents à la fin de la 3e année du primaire (outil transmis en avril 2018), l’instauration de processus minimaux attendus de rappels et de relances pour le retour des formulaires de consentement à la...

  • 16 juin 2020

    Au Québec, la surveillance de l’asthme est réalisée à partir des données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Ce court feuillet dresse un portrait de la prévalence et de l’incidence de l’asthme dans la population québécoise pour l’année financière 2016-2017. La mortalité des personnes atteintes est également comparée à celle des personnes non atteintes. Finalement, on y présente l’évolution de la prévalence, de l’incidence et de la mortalité entre 2001-2002 et 2016-2017.

  • 25 mai 2020

    Chez certaines personnes, la consommation excessive ou chronique de substances psychoactives peut mener à l’émergence de troubles liés aux substances (TLS). Il est ici question de la consommation d’alcool, de cannabis, des drogues déclarées illicites ou de médicaments ayant un effet sur le système nerveux central.

    La proportion de troubles mentaux en 2016-2017 est environ trois fois plus élevée dans la population ayant un trouble lié aux substances psychoactives (TLS) que dans celle qui n’a jamais été diagnostiquée avec un tel trouble depuis 2001 (31 % contre 11 %).

    Dans le groupe de personnes ayant un TLS, les troubles anxieux constituent la catégorie la plus diagnostiquée (13 %), suivis des troubles dépressifs (8 %) et de la schizophrénie (6 %).

    Parmi les...

  • 23 avril 2020

    En 2018, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants :

    • Parmi les 82 laboratoires participants (79 laboratoires du réseau public et 3 laboratoires privés), 52 ont rapporté au moins une souche de N. gonorrhoeae;
    • Parmi les 1847 souches retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours), 1526 avaient été isolées chez des hommes, 308 chez des femmes et 13 chez des personnes dont le sexe n’était pas disponible;
    • Des analyses de sensibilité aux antibiotiques ont été faites pour 1836 souches (1521 hommes, 302 femmes et 13 personnes dont le sexe n’était pas disponible);
    • Parallèlement au programme de surveillance du Laboratoire de santé publique du Québec, selon le fichier des maladies à déclaration obligatoire...
  • 3 avril 2020

    Les travaux présentés dans ce feuillet visent à déterminer si la multimorbidité physique et les troubles mentaux agissent en synergie pour augmenter le risque d’admissions fréquentes à l’urgence. Les objectifs spécifiques sont de : 1) estimer la prévalence des troubles mentaux selon le nombre de maladies chroniques physiques; 2) quantifier l’effet des maladies chroniques physiques et des troubles mentaux sur les admissions fréquentes à l’urgence.

    La prévalence des troubles mentaux est de 11,6 % en absence de maladie chronique physique et augmente à 31,4 % en présence de quatre maladies chroniques physiques ou plus.

    La présence de troubles mentaux et la multimorbidité physique sont toutes deux associées à une augmentation des admissions fréquentes à l’urgence.

    ...

  • 16 mars 2020

    Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les autorités de santé publique suivent la progression de la pratique d’activité physique à partir des données d’enquêtes. L’activité physique est un déterminant de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des individus. Les bienfaits de la pratique régulière d’activité physique sont présents à tous les âges. Chez les jeunes, l’activité physique contribue à l’amélioration et au maintien de la condition physique, de la santé osseuse, cardiovasculaire et métabolique ainsi qu’au contrôle du poids. De plus, la pratique régulière d’activité physique chez les jeunes contribue au développement des habiletés motrices et à la création d’une habitude qui favorisera la poursuite de la pratique à l’âge adulte.

    Plusieurs groupes d’experts à...

  • 25 février 2020

    Les zoonoses entériques figurent parmi les maladies à déclaration obligatoire (MADO) les plus importantes en ce qui concerne le nombre de cas déclarés au Québec. Leur fardeau de morbidité et de mortalité est déjà significatif et risque de s’alourdir au cours des prochaines décennies puisque le Québec fera face à divers changements notamment le vieillissement de la population, la mondialisation des marchés, l’immigration, l’introduction de nouvelles technologies diagnostiques et les changements climatiques. Leur surveillance est donc cruciale. Ce rapport de surveillance dresse un premier portrait rétrospectif des zoonoses entériques déclarées aux niveaux provincial et régional de 2000 à 2017.

    Méthodologie

    Seize maladies sont présentées dans ce rapport...

  • 19 février 2020

    The Integrated Health and Social Services Centres (CISSS) and Integrated University Health and Social Services Centres (CIUSSS) are at the center of the twenty-two territorial service networks (RTS). The RTS are responsible for providing health care and services to their population, which includes minority linguistic communities that may face communicational obstacles.

    In this report, the variables "mother tongue", "language spoken at home" and "knowledge of official languages" from the 2016 census, as well as their intersection, were analyzed for the population of Quebec and that of the RTS.

    Overall this report confirms the presence of potential linguistic barriers among minority linguistic communities and shows that those communities served by RTS institutions are...

  • 3 février 2020

    L’analyse des résultats obtenus dans le cadre du programme de surveillance en laboratoire des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes a permis de dégager les éléments suivants :

    • Parmi les 533 souches productrices de carbapénèmases, le gène KPC a été identifié chez 309 souches (58,0 %);
    • Le gène OXA-48 (famille) a été identifié chez 106 souches (19,9 %);
    • Soixante-sept souches (12,6 %) ont été trouvées productrices d’une métallo-β-lactamase de type NDM;
    • Le gène IMI/NMC a été identifié chez 22 souches (4,1 %) d’E. cloacae et d’E. cloacae complexe;
    • Onze souches (2,1 %) de Serratia marcescens ont été trouvées porteuses du gène SME;
    • Une souche d’E. cloacae a été trouvée positive pour le...

Pages

Souscrire à Rapport de surveillance