Rapport de surveillance

Écrit faisant état de l’évolution des données de surveillance microbiologique et épidémiologique produit dans le but d’informer aussi bien la population que les intervenants et décideurs de santé publique.

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2021-2022

Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, de prescriptions d’antibiotiques, d’hospitalisations et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Québec et au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause.

Maladies évitables par la vaccination à déclaration obligatoire au Québec : rapport de surveillance 2022

Ce document dresse un portrait de la situation épidémiologique des maladies évitables par la vaccination (MEV) au Québec de 2000 à 2022, avec une emphase sur l’année 2022.

Surveillance des hospitalisations associées au SRAS-CoV-2 et aux autres virus respiratoires, saison 2021-2022

Le présent rapport de surveillance décrit et compare les caractéristiques des patients hospitalisés pour infection respiratoire aiguë au cours de la saison 2021-2022, selon le statut d’infection due au SRAS-CoV-2 et aux autres virus respiratoires.

Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2024

Ce rapport de surveillance offre une vision globale et détaillée de la problématique du suicide dans la province. Cela inclut des statistiques, des tendances, des données géographiques et sociodémographiques pour mieux comprendre les facteurs qui influencent les comportements suicidaires.

Sommaire des résultats d’antibiorésistance de Mycoplasma genitalium au Québec en 2018-2022

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Rapport d’activités 2022-2023 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin.

La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation.
Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité intrinsèque des images qui en résultent.

Surveillance des impacts sanitaires des vagues de chaleur extrême au Québec – Bilan de la saison estivale 2021

Ce document présente le bilan de la saison estivale 2021. Il vise à décrire les vagues de chaleur extrême survenues au cours de l’été 2021 ainsi que les impacts sanitaires qui leur sont associés. Afin de tenir compte du contexte différent en lien avec la pandémie de COVID-19, certains ajustements ont dû être effectués par rapport à la méthode employée pour les bilans précédents. Ces ajustements, décrits plus loin dans le présent document, incluent les sources de données rapportées de même que les périodes de comparaison utilisées.

Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec : rapport 2021

Le nombre de cas déclarés d’infections à Neisseria gonorrhoeae a augmenté de façon importante depuis plusieurs années. Au Québec comme à l’international, le contrôle de ces infections représente une priorité et un défi majeur de santé publique, principalement avec l’apparition progressive de souches résistantes au fil des décennies. Les stratégies pour freiner cette augmentation incluent la prévention, le diagnostic et le traitement rapides et adéquats des personnes infectées et de leur(s) partenaire(s).

Bactériémies nosocomiales panhospitalières au Québec, 2022-2023

Surveillance provinciale des infections nosocomiales

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour réaliser la surveillance provinciale des infections nosocomiales dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) du Québec. Pour soutenir cette surveillance, l’INSPQ s’appuie sur son Comité de Surveillance provinciale des infections nosocomiales (Comité SPIN) ainsi que les sept sous-comités de surveillance, un pour chacun des programmes de surveillance.

Bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline au Québec, 2022-2023

Surveillance provinciale des infections nosocomiales

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour réaliser la surveillance provinciale des infections nosocomiales dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) du Québec. Pour soutenir cette surveillance, l’INSPQ s’appuie sur le Comité de Surveillance provinciale des infections nosocomiales (Comité SPIN) ainsi que les sept sous-comités de surveillance, un pour chacun des programmes de surveillance.