Recension des écrits sur la validité de divers outils d’évaluation des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques (TMS)

Date de début: 

À déterminer avec le stagiaire

Date de fin: 

À déterminer avec le stagiaire

Lieu: 

190, boulevard Crémazie Est
INSPQ
Montréal, QC H2P 1E2
Canada

Unités: 

  • Risques biologiques et santé au travail

En collaboration avec des ergonomes du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec (RSPSAT), le Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques (GM-TMS) liés au travail de l’INSPQ a élaboré un guide avec un algorithme et des outils d’évaluation rapide et approfondie des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques, inspirés par des normes internationales en ergonomie, pour les intervenants terrain et les ergonomes des équipes en Santé au travail du RSPSAT. Le GS-TMS offre quelques stages distincts pour documenter les assises scientifiques de ces divers outils. Ce projet pourrait être l’objet d’un mémoire de maîtrise.

Ce stage permettra aux étudiants de participer à la réalisation d’une revue systématique sur la validité de divers outils d’évaluation des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques (ex : revue des études qui évaluent la capacité des outils de prédire l’incidence de divers TMS ou de réduire l’incidence de divers TMS).

Pour les stages s'adressant aux médecins résidents une revue systématique de littérature en prévention des TMS pourra être réalisée (ex : revue sur la validité des outils, revue sur la reproductibilité - fidelité inter-juge - de divers outils pour évaluer les contraintes du travail associées aux TMS.

Exigences

  • Stage destiné aux étudiants (ou résidents en santé publique/médecine préventive ou en médecine du travail) de niveau maîtrise en santé publique, en épidémiologie, en science de la santé, en santé au travail ou une autre discipline pertinente.
  • Intérêt et connaissances en revues systématiques de littérature scientifique, en épidémiologie, en santé au travail ou en ergonomie.
  • Prière de nous transmettre votre CV, un relevé de notes ainsi qu’une lettre d’intention.

Stage à distance à cause de la pandémie.

Soumettre sa candidature

Étudiants et professionnels