Analyse de la santé et des inégalités sociales et territoriales

Surmortalité et mortalité due à la COVID-19 au Québec pour la période 2020-2023

Ce rapport documente l’évolution de la surmortalité au Québec, maintenant que la COVID-19 est considérée comme endémique, et propose des déterminants potentiels de cette surmortalité depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2023

Afin de soutenir la prise de décision liée à la planification et à la réalisation des politiques en prévention du suicide, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie depuis 2004 un rapport présentant les données les plus récentes sur les comportements suicidaires au Québec.

Rapport d’analyse des décès liés à la violence conjugale au Québec entre 2008-2018

Selon les données compilées dans le cadre de cette étude, 165 personnes sont décédées dans un contexte lié à la violence conjugale entre 2008 et 2018. La majorité des personnes décédées (82) étaient des victimes de violence conjugale ou des victimes collatérales (27), ces dernières étant pour la plupart des enfants mineurs de la victime de violence conjugale.

Les autres personnes décédées (56) étaient des auteurs de violence conjugale. La majorité des décès d’auteurs de violence conjugale sont attribuables à un suicide.

L’homicide de la victime de violence conjugale est le type de décès le plus fréquent, suivi de l’homicide-suicide (homicide de la victime conjugale et suicide de l’auteur).

Il se dégage de l’analyse des circonstances et des caractéristiques des situations de violence conjugale que :

Indicateurs de soins palliatifs : mise à jour des résultats pour la population adulte du Québec (2002-2016)

Au cours de la période 2002-2016, le nombre de personnes susceptibles de bénéficier de soins palliatifs est en augmentation au Québec. Les pourcentages de décès à domicile ont légèrement augmenté entre 2002 et 2016, mais demeurent en deçà de 10 %.

At the Intersection of Language Definitions: A Portrait of Linguistic Communities in Québec and Its Territorial Service Networks in 2016

The Integrated Health and Social Services Centres (CISSS) and Integrated University Health and Social Services Centres (CIUSSS) are at the center of the twenty-two territorial service networks (RTS). The RTS are responsible for providing health care and services to their population, which includes minority linguistic communities that may face communicational obstacles.

In this report, the variables "mother tongue", "language spoken at home" and "knowledge of official languages" from the 2016 census, as well as their intersection, were analyzed for the population of Quebec and that of the RTS.

Overall this report confirms the presence of potential linguistic barriers among minority linguistic communities and shows that those communities served by RTS institutions are quite heterogeneous.

Overview

In 2016, the population of Québec was 78% francophone as defined by mother tongue or 81% as defined by language spoken at home. Anglophones and…

À l’intersection des définitions de langues : portrait des communautés linguistiques au Québec et dans les réseaux territoriaux de services en 2016

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), qui sont au cœur des vingt-deux réseaux territoriaux de services (RTS), sont responsables d’assurer la prestation de soins et de services, incluant le volet santé publique. Ils ont donc la responsabilité d’être en mesure de communiquer avec la population qu’ils desservent. Or, certaines personnes en situation de minorité linguistique font face à des obstacles importants de nature communicationnelle.

Dans ce rapport, les variables « langue maternelle », « langue parlée à la maison » et « connaissance des langues officielles » du recensement 2016, ainsi que leur croisement, ont été analysées pour l’ensemble de la population du Québec et des RTS.

De façon globale, ce rapport confirme la présence de certaines barrières linguistiques et témoigne d’une hétérogénéité des communautés linguistiques…

Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec

Les effets du tabagisme sur la santé des populations sont connus et scientifiquement démontrés, ce comportement étant lié de manière causale à de nombreuses sources de morbidité, dont les maladies cardiovasculaires et plusieurs formes de cancer. La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) contient quant à elle des milliers de substances chimiques dont plusieurs sont cancérigènes pour l’être humain, le fait d’y être exposé de manière importante étant susceptible d’entraîner des maladies et même la mort dans certains cas.

Bien que la dernière décennie ait été marquée au Québec par une baisse significative de l’usage de la cigarette et de l’exposition à la fumée de tabac au domicile et dans les véhicules privés, il n’en demeure pas moins que la prévalence de ces phénomènes n’est pas distribuée de manière égale entre les différents groupes sociaux et suit généralement un gradient socioéconomique dans les pays industrialisés. Les personnes socialement et économiquement…

Indice d’activité physique : codification, critères et algorithmes − Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017

Le présent document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec les questionnaires 1 et 2 de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournie par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des calculs nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.

Trois algorithmes sont fournis dont un pour chaque domaine d’activité physique mesuré dans l’enquête, soit le transport et le loisir (tableau 1). Le troisième, pour sa part, fait la combinaison des résultats des deux domaines (transport + loisir) afin de produire un résultat global.

Aucune information dans l’enquête n’a été obtenue sur l’activité…

Health Profile of Linguistic Communities in Québec

This health profile of linguistic communities is based on data from the 2014-2015 Québec Population Health Survey (QPHS). It addresses a number of topics broken down into 16 indicators covering certain behaviors associated with prevention and health promotion, certain aspects of physical and mental health status, as well as occupational health. Topics addressed in the report cannot be covered with medical or government databases or with census data. The data has been analyzed from a linguistic minority standpoint and according to immigrant status.

The highlights shown here only apply to indicators for which statistically significant differences were observed between the anglophone and allophone linguistic minority communities and the francophone linguistic community.

Linguistic minority status

Compared to francophones, anglophones:

scored favorably for three indicators: consistent condom use, psychological distress, and non-traumatic work-related…

Portrait de santé des communautés linguistiques du Québec

Ce portrait de santé des communautés linguistiques est basé sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Il porte sur plusieurs thèmes déclinés en 16 indicateurs couvrant certains comportements liés à la promotion de la santé et à la prévention, certains aspects de l’état de santé physique et mentale ainsi que de la santé au travail. Les thèmes abordés dans ce rapport ne peuvent être couverts en recourant aux banques de données médico-administratives ou au recensement de la population. Les données ont été analysées selon l’angle de la situation linguistique minoritaire et selon le statut d’immigrant.

Les faits saillants relevés ici ne concernent que les indicateurs pour lesquels des différences statistiquement significatives sont observées entre les communautés linguistiques minoritaires anglophone et allophone comparativement à celle francophone.

Situation linguistique minoritaire

Comparativement aux francophones,…