Indice d’activité physique : codification, critères et algorithmes − Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017

Le présent document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec les questionnaires 1 et 2 de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournie par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des calculs nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.

Trois algorithmes sont fournis dont un pour chaque domaine d’activité physique mesuré dans l’enquête, soit le transport et le loisir (tableau 1). Le troisième, pour sa part, fait la combinaison des résultats des deux domaines (transport + loisir) afin de produire un résultat global.

Aucune information dans l’enquête n’a été obtenue sur l’activité physique domestique, sur celle associée au travail ou à l’occupation principale ainsi que sur l’activité physique « Autre ». Par ailleurs, il est important de préciser qu’une consigne demandait aux élèves de ne pas rapporter les activités pratiquées durant le cours d’éducation physique obligatoire lorsqu’ils remplissaient la section portant sur l’activité physique de loisir. Dans le cadre de ce cours, plusieurs activités sont en effet les mêmes que celles pratiquées durant les loisirs.

Indice d’activité physique : codification, critères et algorithmes − Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-82833-4

Notice Santécom: