Plan d'action en matière d'alimentation - Suisse

Titre du document : Plan d'action - Alimentation et santé : une politique nutritionnelle pour la Suisse

Type de document : Politique nutritionnelle

Problème de santé cible : Alimentation et nutrition

Approche : Santé publique

Type de prévention : Primaire

Échéancier : 2001-2010

Auteur : Office fédéral de la santé publique

Année de publication : 2001

Nombre de pages : 38

Document :

Sites Web :

Le gouvernement suisse a mandaté la Commission fédérale de l'alimentation (CFA) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) l'élaboration de propositions pour la mise en ouvre des résolutions de la Conférence internationale FAO/OMS sur la nutrition (CIN) qui a eu lieu à Rome en 1992. Ce groupe de travail a élaboré trois documents : une analyse de la situation alimentaire sous la forme d'un rapport sur « l'alimentation et les maladies liées à l'alimentation en Suisse », des recommandations (huit en tout) pour une alimentation saine sur la base du document susmentionné et un plan d'action pour améliorer le comportement alimentaire, approuvé en automne 1996 par la Commission fédérale de l'alimentation. Cette dernière documentation a été revue et adaptée afin de prendre en compte le 4e rapport sur la nutrition en Suisse.

Pourquoi ce plan d'action?

Lors de la Conférence internationale sur la nutrition de l'OMS et de la FAO en décembre 1992 à Rome, conférence à laquelle ont participé des délégués de plus de 140 nationalités, tous les États participants se sont engagés à établir un plan d'action national en vue d'améliorer la situation nutritionnelle. À l'échelle européenne, un plan d'action définissant des stratégies et des objectifs a été élaboré. La Suisse s'est engagée à contrôler la situation nutritionnelle et à rassembler les concepts et structures existants ou à créer dans un plan d'action visant l'amélioration de la nutrition dans l'esprit d'une politique nutritionnelle plurisectorielle. L'OMS Europe a lancé en novembre 1999 une initiative en vue de développer un plan d'action pour l'alimentation et la nutrition en Europe, en ayant pour objectif de soutenir les pays membres dans leurs efforts d'implémentation et de mise en ouvre des politiques nutritionnelles nationales, mais également pour promouvoir la collaboration et la solidarité des pays dans ce domaine. C'est dans ce cadre que ce plan d'action a été développé.

Populations cibles

  • Population générale
  • Personnes présentant une surcharge pondérale
  • Groupes de la population au comportement alimentaire défavorable
  • Femmes en âge de procréer et les futures mères
  • Écoliers

Milieux d'intervention

  • Les familles
  • Les écoles

Monitorage et évaluation

  • Créer une base de données suisse des valeurs nutritives
  • Développer le concept du 5e rapport sur la nutrition en Suisse et déterminer les domaines dans lesquels des études approfondies doivent être entreprises

Indicateurs de santé

Pas définis


Cadre de travail

diagramme du cadre de travail