Plan d'action en matière d'aliments et santé - Belgique
Titre du document : Plan National Nutrition et Santé pour la Belgique 2005-2010
Type de document : Cadre de travail stratégique
Problème de santé cible : Aliments et santé
Approche : Hygiène alimentaire publique
Type de prévention : Primaire
Échéancier : 2005-2010
Auteur : Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 128
Documents : Plan National Nutrition et Santé pour la Belgique 2005-2010 et Guide général du PNNS (Éd. 2006)
Site Web : Service public fédéral Santé publique
En 2004, le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique a pris la décision de soutenir les propositions mises de l'avant par un groupe d'experts créé à l'initiative du Service Fédéral de la Santé Publique. L'une des premières tâches de ce groupe était l'évaluation d'un cadre de travail pour un programme national multi-sectoriel inspiré par le programme de l'OMS intitulé Global Strategy on Diet, Physical Activity and Health. De janvier à juin 2005, les membres de 10 groupes de travail, sous la directive du groupe d'experts, ont examiné le texte du cadre de travail. Les résultats préliminaires du premier sondage national sur la consommation alimentaire furent pris en compte lors de l'ébauche de la version finale du plan. Subséquemment, le plan national de Nutrition Santé fut lancé en 2005. Il couvrira la période de 2005 à 2010. Le plan insiste sur la communication, grâce à un logo spécifique, un site Web, une publicité télévisuelle et des guides alimentaires. Les guides alimentaires sont taillés sur mesure pour les différents groupes d'âge ciblés. Le plan met l'accent sur le besoin de créer un environnement qui stimule des habitudes alimentaires saines et la pratique de l'activité physique, obtenu par le biais d'une éducation améliorée sur les aliments et la nutrition et impliquant plusieurs intervenants. Il importe de préciser que sa mission prioritaire ne consiste pas en un plan d'activité physique. La composante « activité physique » est prise en considération de façon transversale dans les différents axes.
Pourquoi ce cadre de travail stratégique?
Pour se conformer à la ligne de recommandations internationales, en particulier sur les aspects alimentaires de la stratégie de l'OMS (World Strategy on Diet, Physical Activity and Health) et du projet Eurodiet de 2000.
Clientèle cible prioritaire
La population en générale (et à tous les âges de l'existence)
Milieux d'intervention
- Milieu scolaire
- Milieu familial
- Milieux de travail
- Secteur privé
- Milieu de la santé et des services sociaux
Monitorage et évaluation
Poursuivre, sur une base périodique, et adaptation, correction et extension de la méthodologie de l'enquête nationale de consommation alimentaire.
Indicateurs de santé
Pas définis