Plan d'action en matière d'alimentation, deuxième mouture - France

Titre du document : Programme National Nutrition-Santé PNNS 2006-2010

Type de document : Programme national

Problème de santé cible : Nutrition

Approche : Populationnelle

Type de prévention : Primaire

Échéancier : 2006-2010

Auteur : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité

Année de publication : 2006

Nombre de pages : 51

Document : Deuxième Programme national nutrition santé - 2006-2010 - Actions et mesures

Sites Web :

La France s'était dotée dès 2001 du Programme national Nutrition Santé et était ainsi devenue le premier pays européen à disposer d'une telle stratégie globale. Le premier PNNS a établi des recommandations nutritionnelles qui associent santé et plaisir. Elles ont été largement diffusées par le biais de campagnes de communication et de guides. La place nouvelle de la nutrition dans les politiques de santé consacrée dans les textes, avec la Loi de santé publique d'août 2004, comme dans les actes, avec une augmentation de 30 % dans les deux dernières années des moyens qui lui sont dédiés. Avec le deuxième PNNS, la France amplifie cette dynamique, en nouant des partenariats avec l'industrie agroalimentaire, en élaborant une prise en charge globale des troubles nutritionnels et en ciblant les populations défavorisées. Avec le PNNS 2, la France demande aux industriels de mieux élaborer leurs produits, et à la restauration de mieux préparer ses menus, aux Français de mieux manger et de mieux s'informer, au système de santé de mieux dépister et de mieux soigner.

Pourquoi ce programme national?

Le PNNS 2 est basé sur les recommandations du rapport d'évaluation que le Pr. Serge Hercberg a remis le 4 avril 2006 au Ministre de la Santé et des solidarités, à sa demande. Il intègre également des apports des travaux du Conseil national de l'alimentation (rapports 2005 et 2006) et de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé d'octobre 2005 sur l'obésité (rapport Dériot). Il a été conçu dans une large concertation entre les ministères (chargés de la santé, de l'agriculture, de la consommation, de l'éducation, de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale spécialement) et avec les professionnels de la société civile, sous la conduite du ministère de la Santé et des Solidarités.

Populations cibles

Population en général

Milieux d'intervention

  • Familles
  • Lieux de vie (entreprises, collectivités, lieux publics, etc.)
  • Communautés
  • Écoles
  • Industrie agro-alimentaire et filière alimentaire
  • Système des soins de santé et des services sociaux

Monitorage et évaluation

  • Évaluer l'efficacité des actions entreprises dans le cadre de ce programme
  • Mettre à disposition de tous les acteurs (économiques, institutionnels, consommateurs) des informations régulières sur l'évolution de l'offre alimentaire en termes nutritionnels
  • Renforcer le système de surveillance nutritionnelle de la population

Indicateurs de santé

Pas définis


Cadre de travail

diagramme du cadre de travail