Plan d'action en matière d'alimentation, activité physique et santé - Angleterre

Titre du document : Healthy weight, healthy lives: a cross-government strategy for England

Type de document : Plan stratégique

Problème de santé cible : Alimentation, activité physique et santé

Approche : Politiques publiques

Type de prévention : Primaire

Échéancier : 2008-2011

Auteur : Cross-Government Obesity Unit, Department of Health, department of Children, Schools and Families

Année de publication : 2008

Nombre de pages : 37

Document : Healthy weight, healthy lives: a cross-government strategy for England

Site Web : Healthy Weight Healthy Lives A toolkit for developing local strategies : Department of Health - Publications

Près des deux tiers des adultes et le tiers des enfants souffrent d'embonpoint ou sont obèses et les travaux du Government Office for Science's Foresight programme mentionnent que, sans action précise, ces données augmenteront à près de neuf adultes sur dix et à deux tiers des enfants en 2050. Dans le document produit par le Foresight, on rapporte que l'Angleterre fait face à un problème de santé publique, qui selon les experts, est comparable au changement climatique de par son étendue et sa complexité. À partir de ces information, le gouvernement britannique a instauré une nouvelle cible - devenir la première nation à renverser l'augmentation d'embonpoint et d'obésité dans la population en s'assurant que tous les individus sont capables de maintenir un poids santé. La première cible est les enfants. En effet, d'ici 2020, le gouvernement s'attend à réduire le nombre d'enfants en embonpoint ou obèse aux niveaux de l'an 2000. Cette nouvelle cible a été annoncée en septembre 2007 et fait partie du Government's new Public Service Agreement on Child Health and Well-being. Afin de répondre à cette nouvelle cible, les experts du Foresight suggèrent que le gouvernement mette la priorité de ses actions dans cinq domaines politiques essentiels : de promouvoir la santé des enfants, de promouvoir les aliments sains, d'aménager des activités physiques dans la vie quotidienne, de soutenir la santé au travail et de fournir des incitations plus largement pour la promotion de la santé et de fournir des traitements efficaces ou du soutien aux personnes qui deviennent obèses ou qui sont en surpoids.

Pourquoi cette stratégie?

Cette stratégie est le commencement de programmes durables pour soutenir les individus à maintenir un poids santé et d'exposer ce qui peut être considéré comme les premières étapes vers l'atteinte de cette nouvelle cible. Avec l'aide d'un panel d'experts, le gouvernement britannique va publier annuellement un bilan des progrès réalisés à propos de l'arrêt et du renversement de l'augmentation de l'excès de poids, et ce, à l'aide d'indicateurs phares sur les changements de comportements comme les taux d'allaitement, la consommation d'aliments, les taux d'activité physique et la santé des enfants. Ce bilan annuel sera utilisé pour développer et intensifier le point central de la politique grâce au renforcement des preuves sur ce qui fonctionnent et sur ce qui est est un succès ou non.

Clientèle cible prioritaire :

  • Les enfants tout au long du cycle de vie

Milieux d'intervention

  • Écoles
  • Milieu familial
  • Milieux de travail
  • Communautés
  • Industrie agroalimentaire
  • Milieu de la santé et des services sociaux

Monitorage et évaluation

  • Création d'un panel d'experts
  • Création d'un Groupe de référence de distribution (Delivery Reference Group)
  • Création d'un Obesity Observatory (mis sur pied en décembre 2007) - fournit une source de données et de preuves fiables sur l'obésité, l'embonpoint et leurs déterminants, coordonne la surveillance sur l'obésité et l'embonpoint, analyse la surveillance et les données issues des indicateurs sur l'obésité et rapporte les progrès à propos de la nouvelle cible, fournit une guidance sur l'appréciation et l'évaluation des projets pilotes et des sites de démonstration en Angleterre, collige des informations sur les meilleurs pratiques internationales et développe les liens avec l'International Obesity Task Force, l'OMS et les autres entités supranationales et fournit le soutien technique au panel d'experts
  • Faire de la recherche sur les causes associées aux problèmes de poids et sur les programmes mis en place pour les combattre
  • Faire une évaluation d'impact sur la santé

Indicateurs de santé

  • Indice de masse corporelle (IMC) - à la naissance, à l'âge de 6 ans, auprès des jeunes adultes et des adultes
  • Enfants

    • Nombre de mères qui allaitent jusqu'à six mois
    • Nombre de repas servis à l'école (take-up of school meals)
    • Nombre de fruits et de légumes consommés par jour par enfant
    • Nombre d'écoles où les enfants font au moins deux heures de sport par semaine
    • Progrès à propos de la nouvelle cible pour chaque jeune qui a accès à cinq heures d'activité physique et de sport
  • Promotion des choix alimentaires sains

    • Données sur la consommation de nutriments
    • Consommation (et vente) d'aliments ayant une forte teneur en gras, en sel et en sucre
    • Nombre d'adultes qui consomment au moins cinq fruits et légumes par jour
  • Aménager des activités physiques dans le quotidien des individus

    • Nombre d'heures d'activité de loisir sédentaire (regarder la télévision, etc.)
    • Nombre d'individus qui font le niveau recommandé d'activité physique
  • Avis personnalisés et soutien

    • Utiliser les données sur le diabète de Type 2 chez les adultes afin de calculer le taux d'obésité chez les adultes d'une population
    • Nombre d'individus qui maintiennent leur perte de poids ou leur réduction de l'IMC après avoir suivi un programme de gestion du poids

Cadre de travail

diagramme du cadre de travail