Projets

L’INSPQ est associé à plusieurs projets de recherche et contribue activement à la communication et à la coopération entre les différents producteurs et utilisateurs de connaissances ; ces connaissances étant essentielles à la mise en œuvre de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes.

Détermination des meilleures pratiques pour les intervenants d’urgence, les premiers répondants et les agents policiers, afin de diminuer le risque d’exposition secondaire aux opioïdes.

Pour en savoir plus

Mesure des troubles liés à l’usage des substances et comparaison interprovinciale de l’impact sur la santé

Pour en savoir plus

Programme de suivi et d’évaluation des ordonnances d’opioïdes et autres substances psychoactives au Québec – Étude de faisabilité

Pour en savoir plus

Identification des moyens de faire reconnaître, par la population, les risques pour la santé associés à la consommation d’alcool

Pour en savoir plus

Évaluation de la pertinence de proposer des directives de consommation à faible risque spécifiques pour les aînés

Pour en savoir plus

Évaluation et mise à niveau du programme Alerte dans le contexte de la crise appréhendée de santé publique sur les opioïdes.

Pour en savoir plus

Assurer la mise à jour pour la période 2017-2020 de la formation en ligne à l’intention des médecins francophones sur l’utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur.

Pour en savoir plus

La consommation de cannabis et d’autres substances psychoactives chez les jeunes de 18 à 24 ans qui fréquentent les centres d’éducation aux adultes

Pour en savoir plus

Ma réussite, mon choix! Une intervention web pour réduire la consommation de cannabis chez les jeunes en formation aux adultes

Objectif du projet : Développer, implanter et évaluer une application web (computer tailoring) visant à réduire la consommation de cannabis chez les jeunes de 18-24 ans qui fréquentent les centres d’éducation aux adultes au Québec.

Pour en savoir plus

Études âge-période-cohorte sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois

Objectif du projet : Vérifier si la consommation excessive d’alcool chez les jeunes est un phénomène de cohorte, c’est-à-dire si elle varie selon l’année de naissance indépendamment de l’âge ou de la période.

Pour en savoir plus