Un portrait inédit de l’usage de substances psychoactives chez les étudiants collégiaux et universitaires
Le passage à l'âge adulte constitue une période critique pour la consommation de substances psychoactives. Pourtant, les données d’enquête permettant de documenter l’usage de ces substances chez les jeunes adultes sont moins robustes que celles portant sur les adolescents et les adultes plus âgés.
Afin de pallier cette lacune, Santé Canada a financé une enquête auprès des étudiants de cégeps et d’universités en 2019-2020, soit juste avant la pandémie de COVID-19. Une analyse de ces données a été réalisée afin d’apporter un éclairage scientifique inédit sur la consommation de substances psychoactives chez les étudiants.
L’analyse de l’Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire 2019-2020 démontre que l’usage de substances psychoactives est répandu chez les étudiants collégiaux et universitaires, que ce soit au Québec ou ailleurs au pays.
L’alcool est la substance consommée par la plus forte proportion d’étudiants canadiens au cours du mois précédant l’enquête, suivi du cannabis, des produits de vapotage et des produits du tabac. Les proportions d’étudiants ayant consommé des drogues illégales, comme les hallucinogènes, la cocaïne, l’ecstasy ou les amphétamines, sont beaucoup plus faibles.
La proportion d’étudiants ayant fait usage de produits de vapotage ou de cannabis est généralement moins élevée au Québec que dans les autres régions du Canada, mais la proportion d’étudiants ayant consommé des produits du tabac ou de l’alcool est plus élevée au Québec.
Pour en savoir plus : Portrait de l’usage de substances psychoactives chez les étudiants collégiaux et universitaires, 2019-2020