Volume 19, numéro 12

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications récentes

Rapport annuel de gestion 2019-2020 | L’Institut national de santé publique du Québec a déposé récemment son rapport annuel de gestion à l’Assemblée nationale pour l’année 2019-2020. On se souviendra de cette année pour son dernier trimestre, tandis que nos vies personnelles et professionnelles ont été bouleversées par l’urgence sanitaire associée à la COVID-19. En cela, ce rapport pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2020 revêt une signification toute particulière. Non seulement permet-il au lecteur d’apprécier la mobilisation et l’agilité qui se sont manifestées au cours des derniers mois, mais il brosse un portrait plus large de l’ensemble des dimensions couvertes par l’expertise scientifique de l’Institut.

La consommation d'alcool chez les personnes aînées au Québec | Cette collection comporte trois feuillets sur la consommation d’alcool chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Le premier feuillet dresse un portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool au sein de ce groupe. Le deuxième feuillet porte sur les repères de consommation d’alcool à faible risque répertoriés dans le monde et sur la prise en considération, le cas échéant, des risques de consommation avec l’avancée en âge. Le troisième feuillet fait une recension des écrits des mesures de prévention des problèmes de santé liés à la consommation à risque d’alcool, et ce, spécifiquement chez les personnes aînées.

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2018 | Le présent rapport rend compte d’activités de surveillance du pneumocoque et inclut plusieurs sources d’information. Il permet de constater les succès du programme de vaccination contre le pneumocoque pour prévenir les infections invasives chez les enfants de moins de 5 ans. La surveillance renforcée du pneumocoque menée au Québec devra se poursuivre au cours des prochaines années. Elle aidera à formuler les recommandations pertinentes concernant l’utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les enfants et les adultes.

Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l’évaluation des impacts sociaux en environnement | La prise en compte des aspects sociaux permet de mesurer les conséquences humaines des projets d’interventions sur l’environnement. Toutefois, au Québec, peu de balises légales, administratives ou consensuelles suggèrent comment investiguer ces situations sociales. L’objectif de ce guide, initialement paru en 2014, est de permettre aux différents acteurs impliqués dans le processus d’évaluation des impacts de comprendre les éléments clés et les étapes de la procédure de l’évaluation des impacts sociaux. Cette mise à jour reprend essentiellement les mêmes informations, tout en intégrant la nouvelle Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement en vigueur depuis le 23 mars 2018, et en adaptant les exemples à l’actualité. Une section sur la participation du public dans le cadre des projets en milieu nordique a également été ajoutée.

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire | Ce document propose un exercice pratique visant à réfléchir aux différentes approches politiques pour lutter contre les inégalités de santé. Le document présente d’abord un survol des principales approches politiques de réduction des inégalités de santé. Le lecteur est ensuite guidé dans la réalisation d’un exercice pratique visant à distinguer différentes approches politiques pouvant contribuer à réduire les inégalités de santé en agissant sur la réduction de l’insécurité alimentaire.

Rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques | Ce rapport présente les faits saillants de la Rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP), qui a eu lieu le 9 octobre 2019 à Québec. La SdTP est une approche mise de l’avant par l’Organisation mondiale de la santé pour agir de façon systématique sur les déterminants sociaux de la santé à tous les paliers de gouvernement. La rencontre a réuni plus d’une vingtaine de participants affiliés à des gouvernements fédéral, provincial, territorial, des directions de santé publique régionales, des organisations autochtones et des universités à travers le Canada afin d’échanger sur les données probantes existantes et les approches prometteuses en matière de SdTP, en plus de réfléchir à des pistes pour soutenir la pratique au Canada, notamment en contextes autochtones.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller scientifique/Technopédagogue | Communications, développement des compétences et transfert des connaissances. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 6 octobre.

Agente ou agent d'information | Communications, développement des compétences et transfert des connaissances. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 6 octobre.

Techniciens ou techniciennes de laboratoire médical diplômés(es) | Laboratoire de santé publique du Québec. Temps complet temporaire d'un an (surnuméraire), à Sainte-Anne-de-Bellevue. Postulez jusqu'au 8 octobre.

Chef de secteur - Surveillance et mesures populationnelles COVID | Unité Immunisation et infections nosocomiales. Temps complet permanent à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 8 octobre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Communications, développement des compétences et transfert des connaissances. Temps complet temporaire d'un an, avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 9 octobre.

Technicien ou technicienne en médiatisation | Communications, développement des compétences et transfert des connaissances. Temps complet temporaire de six mois avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 14 octobre.