Portrait statistique – La consommation d’alcool chez les personnes aînées au Québec

Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il dresse un portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool des personnes âgées de 65 ans et plus. En 2031, un Québécois sur quatre fera partie de ce groupe d’âge. Les autres feuillets publiés à ce jour présentent :

Messages clés

  • La consommation d’alcool fait partie du mode de vie des Québécois et ce, même en vieillissant. En effet, environ 75 % des personnes de 65 ans et plus consomment de l’alcool. Cette proportion est de 67 % chez les personnes de 75 ans et plus.
  • Plus de 20 % des consommateurs d’alcool de 65 ans et plus dépassent au moins une des limites de consommation d’alcool à faible risque recommandées pour la population adulte. Le tiers (33 %) dépasse une des limites de consommation d’alcool à faible risque pour les personnes aînées proposées par la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées.
  • Ces données justifient la mise en place de mesures de prévention à l’intention des personnes aînées (voir feuillet 3).

Objectifs

La consommation d’alcool fait partie du mode de vie des Québécois. Ce portrait décrit les habitudes de consommation d’alcool des personnes aînées au Québec. Il les compare, d’une part, avec les limites de consommation d’alcool à faible risque publiées par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances pour la population générale adulte et, d’autre part, avec de nouvelles limites proposées pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le portrait inclut les personnes âgées de 50 à 64 ans qui sont la prochaine génération de personnes aînées dans le but d’identifier les besoins de prévention, et ce, dans la perspective d’un vieillissement en santé de la population.