Limites de consommation d’alcool à faible risque recommandées – La consommation d’alcool chez les personnes aînées au Québec
Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il porte sur les limites de consommation d’alcool à faible risque répertoriées dans le monde et sur la prise en considération des risques de la consommation d’alcool avec l’avancée en âge. En 2031, un Québécois sur quatre aura 65 ans et plus. Les autres feuillets publiés à ce jour présentent :
- Le portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool des personnes âgées de 65 ans et plus;
- Les mesures de prévention pour diminuer les risques associés à la consommation d’alcool chez les personnes aînées.
Messages clés
- Les personnes aînées sont plus à risque de problèmes de santé associés à la consommation d’alcool à cause des changements physiologiques liés à l’âge et de la vulnérabilité plus grande aux effets toxiques de l’alcool et à ses conséquences.
- Peu de pays ont des recommandations spécifiques pour les personnes aînées. Toutefois, la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées propose de limiter la consommation d’alcool à un verre par jour pour les femmes, deux pour les hommes, et à un maximum de cinq par semaine pour les femmes et de sept pour les hommes.
- Ces recommandations méritent d’être examinées par les parties prenantes concernées telles que les professionnels de la santé et des services sociaux et les organisations représentant les personnes aînées.