Pan-Canadian meeting on Health in All Policies (HiAP): Québec City, October 9, 2019 - Report

Health in All Policies (HiAP) is an increasingly important approach for systematically addressing the social determinants of health at all levels of government. HiAP refers to “an approach to public policies across sectors that systematically takes into account the health implications of decisions, seeks synergies, and avoids harmful health impacts in order to improve population health and health equity”.1

In Canada, HiAP is on the radar of several governments, organizations and networks. Advocacy for and the momentum of a HiAP approach has been building, drawing attention to the potential impacts of this approach. Yet challenges to implementation exist across jurisdictions, including the use of a shared language, conflict of interest between sectors, and the need to ensure sustainability. Despite a clear interest, there are few spaces to share and learn from various Canadian and international initiatives and thus accelerate the dissemination and adaptation of promising innovative practices and proven practices.

Against this backdrop, the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) organized a Pan-Canadian Meeting on Health in All Policies (HiAP) in partnership with the Public Health Agency of Canada (PHAC) and the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec in Québec City, on October 9, 2019. This meeting was a side event of the Second Meeting of the Global Network for Health in All Policies (GNHiAP) that was held from October 7 to 9, 2019.

The objectives of this meeting were the following:

  • Support networking among Canadian stakeholders interested in HiAP.
  • Share experiences related to:
    • what HiAP means for the participants;
    • the status of HiAP in Canada including in Indigenous contexts; and
    • examples of Canadian HiAP initiatives.
  • Explore pathways for supporting HiAP practice in Canada.

Three main themes related to HiAP implementation in Canada were discussed at the meeting:

  • How can we put HiAP on the agenda of the different levels of government?
  • What are the needs in terms of HiAP support / capacity building?
  • What could be the roles of the federal, provincial, territorial and Indigenous governments in supporting the implementation of HiAP in Canada?

From the meeting, it was determined that HiAP is an important and useful approach, deserving of broader recognition, common understanding, and uptake across Canada. To further that goal, participants identified the following key areas for action:

Build the evidence base to support capacity building and implementation

  • Synthesize knowledge of HiAP initiatives – and intersectoral initiatives related to HiAP – across Canadian jurisdictions, including information on context, implementation issues and strategies, and tools.
  • Compare Canada’s performance to that of other nations that have implemented HiAP initiatives and evaluate the effectiveness of different HiAP initiatives.
  • Develop toolkits and learning modules to support jurisdictions in HiAP implementation.

Lay the groundwork for a common understanding of HiAP across sectors

  • Develop a common language and key messages that resonate in sectors outside of health, to support HiAP practice.
  • Identify key elements in different jurisdictions that contribute to legitimizing public health interventions in intersectoral/whole-of-government initiatives led by other sectors.
  • Develop strategies to incorporate a complementary vision for “Indigenous Rights in All Policies” within HiAP initiatives.
  • Foster research for producing data and scientific evidence to document the links between health and other government policies.

Launch an intersectoral HiAP network for Canada

  • Create a Canadian network composed of intersectoral partners from various settings (e.g., universities, Indigenous organizations) and link to the GNHiAP.
  • Explore adaptation of the WHO’s HiAP Framework for Country Action2 to the Canadian context, to guide network activities and goals.
  • Organize additional pan-Canadian meetings on HiAP in Canada.

The participants in the HiAP Pan-Canadian Meeting identified HiAP as an essential approach to improving population health and health equity. They highlighted their willingness to continue discussions and exchanges on the subject. As the proposed areas for action above highlight, there are several opportunities for governments and organizations to work together at all levels towards HiAP implementation. Opportunities for partnership between sectors will be explored and strengthened as the NCCHPP, partner organizations and HiAP actors support this work across Canada.

Notes: 

1 World Health Organization [WHO]. (2013). The Helsinki Statement on Health in All Policies. 8th Global Conference on Health Promotion, Helsinki, Finland, June 10-14, 2013. Retrieved from: https://www.who.int/healthpromotion/conferences/8gchp/8gchp_helsinki_statement.pdf
2 World Health Organization [WHO]. (2014). Health in All Policies: Framework for Country Action. Geneva, Switzerland: WHO. Retrieved from : https://www.who.int/healthpromotion/frameworkforcountryaction/en/

Pan-Canadian meeting on Health in All Policies (HiAP): Québec City, October 9, 2019 - Report

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-86931-3

Rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP) : Québec, 9 octobre 2019 - Rapport

La Santé dans toutes les politiques (SdTP) est une approche de plus en plus importante pour agir de façon systématique sur les déterminants sociaux de la santé à tous les paliers de gouvernement. La SdTP est « une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en matière de santé » (traduction libre)1.

Au Canada, beaucoup de gouvernements, d’organisations et de réseaux s’intéressent à la SdTP. L’approche de la SdTP gagne de plus en plus d’élan et d’appuis, ce qui attire l’attention sur ses répercussions potentielles. Mais des difficultés touchant sa mise en œuvre existent partout, comme l’utilisation d’un langage commun, des conflits d’intérêts entre les secteurs, et la nécessité d’assurer la pérennité. Bien que cette approche suscite un intérêt évident, il existe peu d’espaces pour partager et tirer des leçons de diverses initiatives canadiennes et internationales, et ainsi accélérer la diffusion et l’adaptation de pratiques novatrices prometteuses ou éprouvées.

Dans ce contexte, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a organisé une Rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP) en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec, le 9 octobre 2019 à Québec. Cette rencontre a été organisée en marge de la Seconde rencontre internationale du Global Network for Health in All Policies (GNHiAP) (Réseau mondial pour la Santé dans toutes les politiques) qui s’est tenue du 7 au 9 octobre 2019.

Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants :

  • Encourager le réseautage chez les parties prenantes intéressées par la SdTP au Canada.
  • Échanger sur :
    • ce que signifie la SdTP pour les participants,
    • la situation de la SdTP au Canada, y compris en contextes autochtones,
    • des exemples d’initiatives canadiennes en matière de SdTP.
  • Explorer les possibilités de soutenir la pratique de la SdTP au Canada.

Trois grands thèmes liés à la mise en œuvre de la SdTP au Canada ont été traités lors de cette rencontre :

  • Comment pouvons-nous mettre la SdTP à l’ordre du jour des différents paliers gouvernementaux?
  • Quels sont les besoins sur le plan du soutien à la SdTP et du renforcement des capacités?
  • Quels rôles peuvent jouer les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones pour soutenir la mise en œuvre de la SdTP au Canada?

La rencontre a permis de déterminer que la SdTP est une approche importante et utile, qui mérite une plus vaste reconnaissance et une interprétation commune, et qui devrait être adoptée partout au Canada. Pour atteindre cet objectif, les participants ont proposé les domaines d’intervention prioritaires suivants :

Créer un répertoire de données probantes pour soutenir le renforcement des capacités et la mise en œuvre

  • Synthétiser les connaissances au sujet des initiatives de SdTP — et des initiatives intersectorielles liées à la SdTP — dans toutes les régions du Canada, en incluant des renseignements concernant le contexte, les enjeux et les stratégies de mise en œuvre, ainsi que les outils.
  • Comparer les résultats du Canada à ceux d’autres nations ayant mis en œuvre des initiatives en matière de SdTP, et évaluer l’efficacité de différentes initiatives en matière de SdTP.
  • Concevoir des boîtes à outils et des modules d’apprentissage afin de soutenir les autorités dans la mise en œuvre de la SdTP.

Établir les bases d’une compréhension commune de la SdTP dans tous les secteurs

  • Développer un langage et des messages clés communs qui suscitent l’intérêt dans les secteurs autres que celui de la santé, pour soutenir la pratique de la SdTP.
  • Déterminer les éléments importants qui contribuent à légitimiser, dans différentes juridictions, les interventions de santé publique dans des initiatives intersectorielles/pangouvernementales menées par d’autres secteurs.
  • Développer des stratégies pour inclure une vision complémentaire en faveur des « droits des autochtones dans toutes les politiques » dans les initiatives en matière de SdTP.
  • Stimuler la recherche produisant des données et des éléments probants pour documenter les liens entre le secteur de la santé et les politiques gouvernementales non sanitaires.

Lancer un réseau intersectoriel en matière de SdTP au Canada

  • Créer un réseau canadien composé de partenaires intersectoriels issus de divers milieux (p. ex., universités, organisations autochtones) et faire le lien avec le GNHiAP.
  • Explorer des adaptations du « HiAP Framework for Country Action » (cadre de référence lié à la SdTP pour les interventions des pays) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)2 pour le contexte canadien, afin de guider les activités et les objectifs de ce réseau.
  • Organiser d’autres rencontres pancanadiennes sur la SdTP au Canada.

Les participants à la Rencontre pancanadienne sur la SdTP ont déterminé que la SdTP était une approche essentielle pour améliorer la santé de la population et l’équité en santé. Ils ont souligné leur volonté de poursuivre les discussions et les échanges sur ce sujet. Comme le montrent les domaines d’intervention proposés, les gouvernements et les organisations ont beaucoup d’occasions de collaborer, à tous les niveaux, à la mise en œuvre de la SdTP. Les possibilités de partenariats intersectoriels seront explorées et renforcées au fur et à mesure que le CCNPPS, ses organismes partenaires et les acteurs impliqués en matière de SdTP appuieront ce travail partout au Canada.

Note(s): 

1 World Health Organization [WHO]. (2013). The Helsinki Statement on Health in All Policies. 8th Global Conference on Health Promotion, Helsinki, Finland, June 10-14, 2013. Consulté en ligne à : https://www.who.int/healthpromotion/conferences/8gchp/8gchp_helsinki_statement.pdf
2 World Health Organization [WHO]. (2014). Health in All Policies: Framework for Country Action. Genève, Suisse : WHO. Consulté en ligne à : https://www.who.int/healthpromotion/frameworkforcountryaction/en/

Rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP) : Québec, 9 octobre 2019. Rapport

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-86930-6

Notice Santécom: