Volume 19, numéro 1

En manchette

Rappel : Confiez-vous à nous - Sondage sur Les Résonances

Que pensez-vous de nous? Dites-nous tout!

Voilà déjà plus de 15 ans que l’INSPQ diffuse sa principale infolettre connue sous le nom « Les Résonances de l’Institut ». En cette année de célébration du 20e anniversaire de l’Institut et à la suite du dépôt de son Plan stratégique 2019-2022, l’équipe des communications se questionne sur les différentes façons d’améliorer ce bulletin. Bien que le nombre grandissant des abonnés soit un signe de l’intérêt qu’il suscite, nous avons peu d’occasions de recueillir la rétroaction du lectorat, de connaître son opinion, ses intérêts et ses attentes.

Nous vous invitons à répondre à un court sondage de moins de 10 minutes, afin de nous faire part de votre appréciation du bulletin Les Résonances. Le sondage a été prolongé jusqu'au 17 janvier 2020. Les réponses recueillies seront traitées en toute confidentialité.

Nous vous remercions d’avance pour votre temps.

La parole est à vous! https://na1se.voxco.com/SE/100/resonances/

Publications récentes

Portrait des troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 | Ce portrait de santé au travail des hommes et des femmes en emploi au Québec présente les principaux résultats concernant l’ampleur des troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine non traumatique liés au travail. Les liens notables démontrés entre l’exposition aux contraintes physiques, organisationnelles et psychosociales du travail et la probabilité de souffrir de TMS confirment l’importance de réduire l’exposition à ces contraintes comme éléments clés de la prévention des TMS.

Inégalités de santé au travail pour les salariés québécois de secteurs d’activité économique non désignés prioritaires en matière de prévention | Les mécanismes de prévention prévus Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) s’appliquent à trois groupes de secteurs d’activités économiques sur six. Or, cette étude indique que les salariés de secteurs non priorisés quant à ces mécanismes de prévention sont autant touchés, sinon plus, par divers problèmes de santé liés au travail et contraintes professionnelles que ceux des secteurs priorisés. Puisque trois quarts de la main-d’œuvre québécoise, incluant 85 % des travailleuses, œuvre dans les secteurs non priorisés, le manque d’accès à ces mécanismes de prévention est source d’inégalité sociale importante. Les résultats de cette étude soulignent le besoin d’étendre l’accès aux mécanismes de prévention de la LSST à l’ensemble des travailleurs et travailleuses, en priorisant les actions préventives selon de nouveaux critères. Ces résultats s’avèrent particulièrement pertinents pour les décideurs étant donné les réflexions ayant cours actuellement sur le régime de la santé au travail au Québec.

Conciliation travail-vie personnelle : point de vue de travailleuses et pistes d'action pour des contextes de travail plus favorables à la santé mentale | Parmi les facteurs contribuant à l’émergence de problèmes de santé mentale en milieu de travail, se trouve, plus particulièrement chez les femmes, la difficulté à concilier ou à articuler le travail avec la vie personnelle et familiale. Pour répondre aux enjeux de conciliation, une proportion importante d’employeurs québécois mettent en place des mesures de conciliation travail-famille ou travail-vie personnelle, mais les liens entre ces mesures déployées et l’état de santé mentale des travailleuses sont encore assez peu connus. Ce rapport présente l’analyse des données issues d’une étude descriptive documentant la perception qu’ont les femmes à l’égard des mesures de conciliation travail-vie personnelle en place dans leur milieu de travail, l’organisation du travail et leur état de santé mentale.

Avis sur le Plan de surveillance des anomalies congénitales au Québec | Le ministère de la Santé et des Services sociaux a déposé le plan de surveillance des anomalies congénitales pour examen auprès du Comité d’éthique de santé publique. Le but du plan est d’estimer la prévalence des anomalies congénitales, d’identifier les déterminants pour soutenir la politique et les programmes de prévention, d’optimiser la gestion des prestations de services, de réduire leur apparition, de même que la morbidité et la mortalité associées. Cet avis porte sur le rôle joué par le dépistage prénatal et l’arrimage du plan aux services préventifs en périnatalité au Québec. Des recommandations sont faites afin de trouver un équilibre entre la bienfaisance et la non-malfaisance découlant du plan et d’actualiser les valeurs d’utilité et d’équité qui le sous-tendent.

Analyses de laboratoire recommandées lors du dépistage des infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae | Cet avis scientifique formule des recommandations visant à soutenir les meilleurs choix quant aux analyses de laboratoire à effectuer pour le dépistage des infections à C. trachomatis et à N. gonorrhoeae aux sites urogénitaux et aux sites extragénitaux, en présence d’une indication de dépistage, selon le Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang. Il fournit également des informations et des recommandations concernant les spécimens, les méthodes de prélèvement et les délais temps réponse, la période fenêtre, la spécificité des tests d'amplification des acides nucléiques, l’interférence en présence de sang ou de selle dans l’échantillon et l’autoprélèvement rectal.

La consommation des Autres aliments et des boissons chez les Québécois | Cette étude documente la consommation des aliments ne faisant pas partie des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien de 2007 ainsi que de l’ensemble des boissons consommées par les Québécois à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Nutrition 2015. Ce portrait descriptif met en lumière l’ampleur de la place qu’occupe la consommation de ces aliments dans l’alimentation des Québécois ainsi que celle des boissons sucrées et des jus de fruits.

Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être | Ce document met en lumière les principales leçons tirées de l'activité thématique sur les normes sociales tenue à l’occasion des Journées annuelles de santé publique en 2018. Plusieurs réflexions et pistes d’action sont apparues intéressantes pour transformer les normes sociales au bénéfice de la santé et du bien-être, et ce, en considérant les divers contextes de vie des populations. Les présentations ont fait ressortir certains enjeux sociaux, culturels et éthiques que comportent ces interventions, en particulier lorsqu’elles s’appuient sur des normes proposées par des experts.

Formations et événements

JASP 2020 – Envoyez vos propositions avant le 20 janvier 

Le comité scientifique des Journées annuelles de santé publique (JASP) est à la recherche de nouvelles propositions d'activités de formation pour les JASP 2020 qui se tiendront dans la semaine du 23 novembre au Centre des congrès à Québec. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de la programmation de ce grand rendez-vous annuel de formation continue en santé publique! Détails et formulaire de soumission : https://www.inspq.qc.ca/jasp/appel-2020.
N’hésitez pas à partager l’appel dans vos réseaux!

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller scientifique - Évaluation de programmes et surveillance des maladies chroniques, des traumatismes et de leurs déterminants | Temps complet temporaire de 2 ans avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 29 janvier.

Stagiaire analyste en informatique-pilotage de système - Programmation des activités  | Stage prescrit par l’institution scolaire, à Québec. Postulez jusqu'au 31 janvier.

Stagiaire planificatrice/planificateur et contrôleuse/contrôleur de projets informatiques - Programmation des activités | Stage prescrit par l’institution scolaire, à Québec. Postulez jusqu'au 31 janvier.

Conseillère ou conseiller scientifique | Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 27 janvier.

Chef d’unité scientifique | Temps complet permanent à Montréal. Postulez jusqu'au 24 janvier.

Conseiller ou conseillère scientifique | Temps complet temporaire de 2 ans avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 24 janvier.

Statisticien ou biostatisticien - Gestion, analyse et diffusion de l’information – Soutien méthodologique et Infocentre | Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec. Postulez jusqu'au 20 janvier.

Statisticien ou biostatisticien - Gestion, analyse et diffusion de l’information – Soutien méthodologique et Infocentre | Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec. Postulez jusqu'au 20 janvier.

Stagiaire analyste en sécurité GIA - Programmation des activités | Stage prescrit par l’institution scolaire, à Québec. Postulez jusqu'au 31 janvier.

Administrateur ou administratrice système télécommunication - Technicien ou technicienne spécialisé(e) en informatique | Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec.