*accès* Appel de propositions pour les JASP 2020

*accès* Appel de propositions pour les JASP 2020

L'appel de propositions pour les JASP 2020 est maintenant fermé. Si vous souhaitez proposer une activité pour les JASP 2021, n'hésitez pas nous écrire à [email protected].

Le comité scientifique des JASP est à la recherche de nouvelles propositions d’activités de formation pour sa 24e édition qui se tiendra du 23 au 25 novembre 2020 au Centre de congrès de Québec, Québec.

Visant l’amélioration de la santé et du bien-être des populations, les Journées annuelles de santé publique (JASP) procurent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l’innovation dans les pratiques. Les JASP représentent le plus grand forum francophone de formation continue en santé publique au pays. L’édition 2020 poursuivra sur sa lancée d’ouverture vers les différents secteurs d’activités partenaires.

N’hésitez pas à partager l’appel autour de vous ! 

Propositions recherchées

Les thématiques recherchées visent à répondre à des besoins de formation, à l’acquisition d'habiletés et de compétences dans les grands domaines et fonctions en santé publique. Elles peuvent aussi bien aborder des sujets prioritaires d'intervention que des enjeux émergents nécessitant un éveil scientifique. Les propositions d’activités JASP peuvent notamment s'appuyer sur l’un des axes principaux du Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP), sur le renforcement d’une compétence inscrite dans les différents référentiels de compétences en surveillance, santé environnementale, responsabilité populationnelle, santé au travail, prévention-promotion et maladies infectieuses, ou encore sur des thématiques d'intérêt pour lesquelles de nouvelles connaissances sont disponibles.

Le comité scientifique encourage les proposants à consulter les membres de leur réseau sur les sujets de formations jugés prioritaires. Il pourrait ainsi être utile d’obtenir l’appui d’un comité, d’une instance ou d’une table de concertation, d’un groupe de recherche pour le dépôt d’une activité. Cela refléterait encore plus la pertinence de la formation sur le sujet soumis.

Dates importantes

Vendredi 1er novembre 2019

Lancement de l’appel de propositions

Lundi 20 janvier 2020

Date limite pour soumettre votre proposition

Lundi 10 février 2020

Réponse fournie aux proposants par le comité scientifique 

Mardi 18 février 2020,
13 h 30 à 16 h 30 (Montréal et Québec) 
ou
Mercrdi 19 février 2020,
13 h 30 à 16 h 30 (Montréal et Québec) 

Rencontre des proposants retenus
*Inscrivez dès maintenant ces dates à votre agenda.

Vendredi 13 mars 2020

Dépôt d'une fiche de programme qui spécifie vos objectifs de formation

Vendredi 1er mai 2020

Dépôt au comité scientifique des programmes préliminaires incluant vos objectifs pédagogiques préalablement validés 

Mercredi 10 juin 2020

Dépôt au comité scientifique des programmes finaux

Du 11 juin au 26 juin 2020

Validation finale des programmes par le comité scientifique des JASP pouvant exiger des ajustements de la part des proposants  

Mi-août 2020

Mise en ligne des programmes finaux

Début septembre 2020

Ouverture des inscriptions en ligne

Formules d'activités

Il est possible de proposer une activité de formation sous l'un ou l'autre des formats suivants. Le comité est également ouvert à d'autres formats, en autant que ceux-ci respectent les critères de qualité présentés plus loin.

  • Journée thématique

La journée thématique permet de faire le point sur les connaissances existantes sur un sujet, tout en échangeant sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à celui-ci. Un fil conducteur lie les présentations entre elles afin que la journée forme un tout cohérent entre 10 h et 17 h.

  • Demi-journée thématique

La demi-journée thématique suit la même logique que celle de la journée thématique, mais sur un horaire de 2 ou 3 heures uniquement. Elle sert donc bien souvent à aborder une question plus pointue.

  • Atelier méthodologique

L’atelier méthodologique s'appuie sur un mode très participatif et favorise l'application concrète de connaissances ainsi que l'appropriation de méthodes en petits groupes. L’apprentissage est axé sur la pratique et le développement de savoir-faire.

L’atelier méthodologique est essentiellement donné par un ou deux formateurs.

  • Laboratoire d’idées

Le laboratoire d'idées est une formule qui se prête pour aborder des problèmes complexes en santé publique par la mise en commun de différents savoirs (théoriques, communautaires, expérientiels…) en vue d'imaginer des solutions les plus concrètes possibles.

Aspect pédagogique de la formation continue

Toutes les activités acceptées dans la programmation des Journées annuelles de santé publique doivent répondre à des critères rigoureux de qualité garantissant l’accréditation du programme comme formation continue. Les JASP s’appuient sur des méthodes pédagogiques qui nécessitent notamment : la formulation d’objectifs précis, la formation d’un comité scientifique incluant des représentants des publics cibles et des partenaires multisectoriels, des temps d’échanges et d’interaction avec le public.

À quoi ressemble une proposition JASP?

Pour information, il est possible de consulter les différents programmes Web de la 23e édition ainsi que les rôles des différents acteurs des JASP

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’enregistrer le contenu du formulaire pour en finir la saisie une autre fois. Nous vous invitons donc à préparer votre proposition sur un document à part.

Voir ci-après les sections que vous devrez remplir :

  1. Je propose l’organisation d’une journée thématique, d’une demi-journée thématique, d’un atelier méthodologique, d’un laboratoire d’idées, d’une activité sur une autre formule (au choix).
  2. Informations sur le proposant (nom, prénom, coordonnées - maximum 2 proposants)
  3. Titre temporaire de l'activité proposée
  4. Votre proposition d'activité est liée à quel axe thématique du Programme national de santé publique? Si elle n’est liée à aucun axe, S.V.P. préciser le sujet général de la journée.
  5. Justifiez la pertinence de la thématique proposée. S'il y a lieu, précisez au développement de quelle compétence votre activité contribuerait selon les référentiels de compétences en santé publique. (Maximum : 250 mots)
  6. Votre projet de proposition est-il appuyé par un comité, une table de concertation, un groupe de recherche, un regroupement terrain ou toute autre instance ? Précisez avec quel regroupement votre proposition a été discutée. Il ne s’agit pas d’un critère de sélection, mais cette question permet aux évaluateurs de situer la pertinence de la formation proposée sur le sujet soumis. Laissez le champ vide si cela ne s’applique pas à votre proposition.
  7. Précisez les objectifs pédagogiques préliminaires de l’activité. (Maximum 3 objectifs)
  8. Quel est l’auditoire principal visé par votre activité?
  9. Indiquez quelques-uns des sujets qui seront abordés dans le cadre de votre activité. (Maximum 300 mots)        
  10. Veuillez préciser l'angle de traitement de chaque sujet afin d’éclairer le comité scientifique (par exemple : le point de vue communautaire sur l’approche Écoles en santé). (Maximum 150 mots)
  11. Quels sont les conférenciers ou formateurs envisagés pour cette activité? (Maximum 200 mots)
  12. Quelle est la composition envisagée pour votre comité scientifique?
    Indiquez le nom du responsable, des membres déjà connus et des partenaires organisationnels, le cas échéant. La composition du comité scientifique devra refléter l’auditoire ciblé par votre activité.
    Important : Dans un souci d'objectivité, les membres du comité scientifiques ne peuvent pas tenir le double rôle de membre de comité scientifique et de conférencier dans l‘activité qu’ils organisent, sauf situation exceptionnelle (ex. seul expert sur un sujet).
  13. Dans un objectif de partage de certains contenus JASP après l’événement, quels types d’actions pourraient être envisagées à la suite de votre activité en présentiel? (exemples : partage d’outils pratiques, diffusion d'actes de conférence, création d’un forum d’échanges ou d'une communauté de pratique, captation et rediffusion de certaines conférences, etc.)