Volume 19, numéro 14

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications récentes

Projet de règlement modifiant le Règlement déterminant les matières sur lesquelles doit porter un règlement de sécurité découlant de la Loi sur la sécurité dans les sports | L’Institut national de santé publique du Québec a déposé un mémoire au ministère de l’Éducation pour faire valoir l’importance de tenir compte de toutes les dimensions de la sécurité dans la pratique des sports, en particulier pour les jeunes. Les manifestations de violence peuvent prendre la forme de violence physique, psychologique ou sexuelle et se produire dans de multiples circonstances, outre les matchs et les compétitions. Pour l’Institut, la promotion d’un environnement sportif sain et sécuritaire implique une approche concertée comprenant une gamme de stratégies préventives ciblant autant les facteurs individuels, relationnels, qu’organisationnels.

Un prix minimum par verre d’alcool standard pour le Québec : estimation de l’impact sur les décès et les hospitalisations | Cette étude estime que la consommation d’alcool a entraîné 2 850 décès et près de 25 000 hospitalisations en 2014 au Québec. Elle modélise également l’effet de deux scénarios de prix minimum par verre d’alcool standard sur les décès et les hospitalisations attribuables à l’alcool en 2014, l’un à 1,50 $ par verre d’alcool standard et l’autre à 1,75 $. Par exemple, si un prix minimum de 1,50 $ avait été en place en 2014, la province aurait évité 169 décès et environ 2 000 hospitalisations attribuables à l’alcool. L’instauration d’un prix minimum par verre d’alcool standard prévient la substitution d’un produit alcoolisé vers un autre à plus bas prix et contribue à prévenir des méfaits associés à la consommation d’alcool.

Portrait de la polypharmacie chez les aînés québécois entre 2000 et 2016 | Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Parallèlement, on constate une croissance de la polypharmacie, soit l’usage de plusieurs médicaments en concomitance chez le même individu. Entre 2000 et 2016, la proportion de Québécois de plus de 65 ans utilisant au moins 5 médicaments différents dans une année est passée de 62,0 % à 72,8 %. Le portrait réalisé permet de décrire l’ampleur de la polypharmacie au Québec, et d’identifier certains sous-groupes envers lesquels une attention particulière devrait être portée.

La modernisation du régime québécois d’autorisation environnementale : incidence sur les pratiques des professionnels en santé environnementale | L’équipe scientifique en Évaluation environnementale et aménagement du territoire de l’Institut national de santé publique du Québec publie des actes de conférence liés à la formation destinée aux professionnels associés à des dossiers d’évaluation environnementale, offerte lors des Journées annuelles de santé publique de novembre 2019. Cette publication constitue un aide-mémoire pour les participants et une source d’information et de réflexion pour ceux et celles qui n’ont pu être présents. En plus de rapporter le déroulement de la journée, une analyse dégage certains constats en lien avec la modernisation du régime québécois d’autorisation environnementale et la pratique professionnelle des analystes.

Sommaire de surveillance des souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline isolées des bactériémies dans la province de Québec, 2016-2017 | La surveillance 2016-2017 des souches de Staphylococcus aureus isolées de bactériémie a permis de suivre les tendances des Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec pour une quatrième période depuis les huit dernières années. Cette surveillance a permis de démontrer une augmentation de la proportion des souches d’acquisition communautaire qui constituent désormais 29 % des souches isolées de SARM et de confirmer le maintien de taux de sensibilité élevés aux principaux antibiotiques d’intérêt clinique.

Sommaire des résultats de la surveillance laboratoire des souches de Clostridioides difficile d’acquisition nosocomiale et communautaire au Québec, 2018-2019 | Parallèlement à l’incidence des cas d’infections à Clostridioides (C.) difficile (ICD) qui n’a de cesse de diminuer, ce sommaire montre que le profil épidémique le plus prévalent au Québec, le NAP1, est en nette diminution chez les cas acquis en cours d’hospitalisation, avec une fréquence d’environ 60 % de 2005 à 2015, de 20,5 % en 2018 et de 14,4 % en 2019. Par ailleurs, l’inclusion des souches DACD d’acquisition communautaire à la surveillance de 2019 a permis de mettre en évidence une fréquence plus élevée d’un ribotype (RT) potentiellement hypervirulent et déjà décrit comme davantage associé à un mode d’acquisition communautaire de DACD. Il s’agit du ribotype RT078.

Offres d'emploi

Assistante ou assistant de recherche professionnelle | Analyse et expertise de laboratoire. Temps complet temporaire de deux ans, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Télétravail occasionnel. Postulez jusqu'au 6 novembre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Analyse et expertise de laboratoire. Temps complet temporaire de deux ans, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Télétravail occasionnel. Postulez jusqu'au 6 novembre.

Conseiller ou conseillère scientifique spécialisé(e) | Analyse et expertise de laboratoire. Temps complet temporaire de deux ans, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Télétravail occasionnel. Postulez jusqu'au 6 novembre.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Immunisation et infections nosocomiales. Temps complet, à Québec. Postulez jusqu'au 8 novembre.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Immunisation et infections nosocomiales. Temps complet, à Montréal ou à Québec. Postulez jusqu'au 8 novembre.

Conseillère en soins infirmiers ou conseiller en soins infirmiers | Spécialité PCI. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Montréal ou à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 12 novembre.

Chef de secteur | Formation et transfert des connaissances. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 15 novembre.