Projet de règlement modifiant le Règlement déterminant les matières sur lesquelles doit porter un règlement de sécurité découlant de la Loi sur la sécurité dans les sports

L’INSPQ a déposé ce mémoire au ministère de l’Éducation pour faire valoir l’importance de tenir compte de toutes les dimensions de la sécurité pour que les Québécoises et les Québécois, en particulier les jeunes, puissent pratiquer des sports dans un environnement sain et sécuritaire.

La violence dans les sports va bien au-delà de gestes de brutalité ou de rudesse. Les manifestations de violence peuvent prendre la forme de violence physique, psychologique ou sexuelle. Il peut s’agir de sévices physiques, de menaces ou d’intimidation, de propos dénigrants, humiliants ou discriminants, de harcèlement, de gestes ou de paroles à connotation sexuelle, d’agression sexuelle.

Qui plus est, la violence peut se manifester durant les entraînements, dans les vestiaires, sur le terrain, lors des compétitions, après des matchs, lors de voyages, d’initiations, etc. Elle peut être perpétrée par une personne en position d’autorité comme un entraîneur, un parent, un membre de l’équipe soignante, un pair athlète ou un spectateur.

La promotion d’un environnement sportif sain et sécuritaire implique une approche concertée qui comprend une gamme de stratégies préventives ciblant autant les facteurs individuels, relationnels, qu’organisationnels.

L’INSPQ propose que :

  • le projet de règlement soit plus explicite sur les manifestations de violence visées, les personnes et les contextes concernés;
  • des outils pour opérationnaliser le règlement soient fournis aux organisations et aux fédérations sportives afin qu’elles mettent en place des mesures de prévention et de suivi;
  • l’ampleur et l’évolution du phénomène au Québec fassent l’objet d’une collecte et d’une analyse de données sur une base régulière.
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-87755-4
Notice Santécom
Date de publication