Résonances - Volume 20, numéro 2

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications récentes

Projet de loi no 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail - Perspectives pour consolider et développer la prévention en santé au travail | Une véritable prise en charge de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail passe par la prévention mise au service des travailleuses et des travailleurs du Québec. C’est ce qu’a défendu l’Institut national de santé publique du Québec dans son mémoire déposé à la Commission de l’économie et du travail dans le cadre de ses consultations particulières sur le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail.

Le suicide au Québec : 1981 à 2018 — Mise à jour 2021 | En 2018, 1 054 personnes se sont enlevé la vie. Contrairement aux tendances à la baisse pour le nombre de suicides, le nombre des hospitalisations pour tentative de suicide a augmenté dans les dix dernières années, et ce, beaucoup plus rapidement chez les femmes que chez les hommes. Sur une période de 10 ans, environ 20 % des personnes hospitalisées en 2019-2020 avaient déjà été admises à l’hôpital auparavant pour une autre tentative de suicide.

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail : un fardeau humain et économique évitable | Cette synthèse met en exergue les résultats de trois études sur l’ampleur des troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine non traumatique liés au travail et les groupes à risque de ces TMS ainsi que des pistes de solution. Elle décrit des inégalités de santé musculo-squelettique au Québec et est particulièrement pertinente pour établir des priorités en matière de santé au travail et élaborer des programmes-cadres en santé au travail, deux éléments clés de la prévention et de la protection au Québec.

Formations

Nouvelles formations en infections transmissibles sexuellement et par le sang

L’équipe des formations en ITSS, Diversité et substances psychoactives de l’INSPQ est heureuse de mettre en ligne deux formations. La formation Dépistage des ITSS – agir avec compétence, adapter les interventions s’adresse principalement au personnel infirmier qui débute sa pratique en dépistage des ITSS. En collaboration avec la Fédération des omnipraticiens du Québec, l’Institut national de santé publique du Québec a préparé trois modules de formation en ligne sur le diagnostic, l’investigation et la prise en charge des personnes atteintes des infections à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae et des syndromes cliniques qui y sont associés.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller scientifique | Santé environnementale et toxicologie, unité laboratoire et toxicologie. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Temps complet temporaire de deux ans (avec possibilité de prolongation), à Québec. Postulez jusqu'au 2 février 2021.

Technicienne ou technicien en informatique | Infrastructure, soutien et opérations. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec. Postulez jusqu'au 7 février 2021.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Évaluation et soutien à la gestion des risques. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Temps plein, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 19 février 2021.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Temps plein, à Québec ou Montréal.

Analyste en informatique | Analyste infrastructure applicatif - automatisation. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Temps complet temporaire de trois ans (avec possibilité de prolongation), à Québec.

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Temps complet temporaire de huit mois, à Québec ou Montréal.