Modules de formation médicale continue sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) : mieux prévenir et mieux traiter

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont en progression au Québec et elles constituent un problème majeur de santé publique. Chaque année, ces infections touchent des milliers de personnes et elles peuvent causer des impacts sur la santé individuelle, des conséquences psychosociales, des problèmes de santé mentale et une diminution du bien-être sexuel. Les ITSS engendrent également des dépenses non négligeables au niveau des individus et des organisations de santé notamment pour la prise en charge clinique et les complications des infections non traitées ou traitées tardivement.

Infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae

Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae sont des infections avec des complications potentiellement graves qui touchent de plus en plus de gens, ici comme ailleurs. Leur fréquence et les complications potentielles exigent des médecins une grande vigilance. Ceux-ci doivent dépister, diagnostiquer et traiter adéquatement les syndromes cliniques associés à ces ITS et offrir aux personnes atteintes, ainsi qu’à leurs partenaires, un counseling approprié. Ce travail n’est pas simple et de très nombreuses consultations auprès des médecins de famille sont justement dues aux ITSS.

Ulcérations génitales

Une ulcération génitale! Mais qu’est-ce que ça pourrait être? Comme les infections à Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis, la syphilis est en progression dans la population. Deux nouveaux modules discutent de l’herpès génital et de la syphilis. Le professionnel de la santé retrouvera des informations sur ces deux infections, la démarche diagnostique, les tests à utiliser et leur interprétation. De plus, la prise en charge des personnes atteintes et de leurs partenaires est présentée : du traitement recommandé aux éléments de counseling pour réduire la transmission.

logo_inspq-fmoq

En collaboration avec la Fédération des omnipraticiens du Québec (FMOQ), l’INSPQ offre cinq courts modules de formation en ligne afin de mieux outiller les médecins à diagnostiquer, investiguer et effectuer la prise en charge des personnes atteintes d’une ITSS et leurs partenaires.

Objectifs d’apprentissage

Module 1 - Aspects cliniques des syndromes associés aux ITSS - Syndromes cliniques associés à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae

  • Consolider les connaissances cliniques sur les syndromes associés aux infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae;

Module 2 - Aspects cliniques des syndromes associés aux ITSS - Faire des tests de laboratoire en ITSS ? C'est incontournable !

  • Investiguer les infections asymptomatiques à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae ainsi que les syndromes cliniques qui leur sont associés;

Module 3 - Aspects cliniques des syndromes associés aux ITSS - Quoi faire avec les personnes infectées et leurs partenaires ?

  • Élaborer la prise en charge globale d’une personne atteinte d’une infection asymptomatique à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae, d’une atteinte inflammatoire pelvienne (AIP), d’une cervicite, d’une urétrite, d’une épididymite-orchite ou d’une rectite.

Module 4 : Ulcérations génitales – L’herpès simplex est plutôt complexe!

  • Expliquer les différents tableaux cliniques associés à une infection par le virus de l’herpès simplex (VHS)
  • Interpréter les résultats d’analyse de laboratoire en lien avec un épisode de VHS
  • Offrir un suivi adapté au type d’épisode de VHS afin de limiter la transmission du virus

Module 5 : Ulcérations génitales – Méfiez-vous! La grande imitatrice est de retour

  • Décrire le portrait épidémiologique de la syphilis au Québec
  • Établir un diagnostic selon les manifestations cliniques et les résultats d’analyse de laboratoire
  • Accompagner une personne infectée par la syphilis selon les bonnes pratiques médicales

Public cible

Ces modules de formation s’adressent aux médecins omnipraticiens et omnipraticiennes du Québec.

Durée et formule pédagogique

Chaque module en ligne est d'une durée approximative d’une heure et inclut un questionnaire post-test.

Inscription

Bien que ces modules soient indépendants les uns des autres, il est recommandé de visionner tous les modules pour une formation touchant tous les aspects associés au diagnostic et à la prise en charge des ITSS.

Les modules sont disponibles sur le portail de formation en Caducée de la FMOQ.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.
Mode
En ligne
Type
Cours