Population âgée de 65 ans et plus

L’indicateur présenté est la proportion de la population qui est âgée de 65 ans et plus.

La situation au Québec

En 2015, 17,5 % de la population est âgée de 65 ans et plus.

En 2030, on prévoit que 25 % de la population sera âgée de 65 ans et plus.

M = abréviation de millions. Ex : 2 000 000 = 2M

: Données observées
: Données projetées

Le Québec dans le monde

Le rang classe le Québec parmi toutes les observations, le rang 1 étant le plus favorable.

Le Québec est comparé au Canada ainsi qu’aux provinces classées au premier et au dernier rang.

Le Québec est comparé aux États-Unis ainsi qu’aux états classés au premier et au dernier rang.

Le Québec est comparé aux pays sélectionnés de l’OCDE classés au premier et au dernier rang.

Notes méthodologiques

    Définitions

    Pour une définition du milieu rural et urbain, ou pour en savoir plus sur le choix des pays comparés au Québec, consultez les Informations sur les volets.

    Précisions méthodologiques

    • Évolution au Québec  : Les données à partir de 2011 sont des projections. L’interprétation des résultats pour les projections est à effectuer avec prudence. Les estimations et les projections de la population sont établies pour le 1er juillet d’une année et le scénario retenu pour les projections de population présentée est celui de référence, c’est-à-dire celui suivant les tendances moyennes. Lorsque les estimations pour une année sont disponibles, celles-ci sont utilisées au lieu des projections.
    • Milieu rural et urbain : Les données sont des estimations de la population par municipalité publiées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’ISQ fait des manipulations supplémentaires aux données de Statistique Canada afin de tenir compte du mouvement annuel de la population (données contenues dans le Fichier d’inscription des personnes assurées [FIPA] de la Régie de l’assurance maladie du Québec [RAMQ]).
    • Comparaisons canadiennes :Les estimations postcensitaires sont produites à partir des comptes du Recensement de 2011, rajustées pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR) (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées [RIPD]) et des composantes de l’accroissement démographique survenu depuis ce recensement. Les estimations sont postcensitaires provisoires pour 2015.
    • Comparaisons américaines : Les estimations sont basées sur le recensement de 2010 et reflètent les changements apportés à la population du 1er avril 2010 suite aux programmes de révisions géographiques et au programme de résolution du dénombrement (Count Question Resolution program).
    • L’année affichée dans les Comparaisons internationales correspond à l’année où le plus de pays ont des données disponibles.

    Rangs :

    • Comparaisons canadiennes : Le rang affiché classe le Québec parmi les 9 autres provinces et exclut les territoires et le Canada dans son ensemble.
    • Comparaisons américaines : Le rang affiché classe le Québec parmi les 50 états et le District de Columbia (Washington D.C.) et exclut les États-Unis dans son ensemble.
    • Comparaisons internationales : Le rang affiché classe le Québec parmi les pays comparables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant des données récentes, soit 16 pays sur une possibilité de 16 pour cet indicateur. Pour voir quels pays sont comparés au Québec, consultez le tableau des indicateurs selon les pays comparés ici.

     

    Sources

      Mise à jour des données:

        Compilation:

        Dernière modification: 

        3 avril 2017