Résonances - Volume 20, numéro 14

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

En manchette

Étude sur la consommation quotidienne de cannabis | Une équipe de recherche de l’Institut national de santé publique du Québec démarre une étude pour documenter les pratiques de consommation et les motivations des usagers quotidiens de cannabis de 18 à 34 ans de la région de la Capitale-Nationale. La phase de recrutement des participants est en cours. Les lecteurs des Résonances sont invités à faire circuler l’appel de participants dans leur réseau ou dans leur entourage. Pour en savoir plus sur l’étude : www.inspq.qc.ca/etude-sur-consommation-quotidienne-cannabis.

Publications

La prévention du vapotage chez les jeunes : un état des connaissances | Cet état des connaissances permet de dégager certains constats sur les meilleures pratiques de prévention du vapotage, qui a connu une croissance importante au Québec chez les adolescents et les jeunes adultes au cours des dernières années. Les constats portent entre autres sur des interventions visant les individus et des mesures réglementaires pour lesquelles des effets ont été observés dans des études scientifiques, ou qui présentent des résultats prometteurs.

Mesures d’adaptation à la chaleur | Cette revue de la littérature cherche à répertorier les groupes à risque au regard de la chaleur ainsi que les mesures d’adaptation proposées par d’autres agences gouvernementales et dans la littérature scientifique. Elle a permis de confirmer le bien-fondé des mesures d'adaptation au regard de la chaleur actuellement proposées par le ministère de la Santé et des Services sociaux et de la pertinence des groupes à risque déjà identifiés par celui-ci. De plus, afin d'aider à réduire l’exposition ou la sensibilité de la population à la chaleur, elle propose l'ajustement de certaines des mesures d'adaptation et des groupes à risque, mais aussi l'ajout de nouvelles mesures et de groupes.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller scientifique (ergonome) | Santé au travail. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 5 août.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Unité Évaluation et soutien à la gestion des risques. À Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 8 août.

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 9 août.

Spécialiste clinique en biologie médicale | Analyses et expertises de laboratoire. À Sainte-Anne-de-Bellevue. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 9 août.

Conseillère ou conseiller scientifique | Évaluation et soutien à la gestion des risques. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 11 août.

Conseillère ou conseiller scientifique | Communications, développement des compétences et transfert des connaissances. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 13 août.

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 15 août.

Conseillère ou conseiller scientifique | Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 17 août.

Chargée ou chargé de projet en infrastructure - Analyste en informatique spécialisée ou spécialisé | Direction des technologies de l’information. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 30 août.

Administratrice ou administrateur de base de données sénior (DBA) | Direction des technologies de l’information. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 31 août.

Conseillère ou conseiller spécialiste en relations de travail et en évaluation des emplois | Direction des ressources humaines. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Analyste spécialisée ou spécialisé en informatique – Spécialiste OPS | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Analyste spécialisée ou spécialisé en informatique – Spécialiste OPS | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Technicienne ou technicien de recherche psychosociale | Analyse de la santé et de ses inégalités sociales et territoriales. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Technicienne ou technicien de recherche psychosociale | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.