Mesures d’adaptation à la chaleur
Cette revue de la littérature, initiée à la demande de la Table de concertation nationale en santé environnementale (TCNSE), cherche à répertorier les groupes à risque lors d’épisodes de chaleur et les mesures d’adaptation proposées par d’autres agences gouvernementales et dans la littérature scientifique afin de :
- Proposer, le cas échéant, l’ajustement des groupes à risque déjà ciblés par le MSSS ou l’ajout des nouveaux groupes.
- Proposer, le cas échéant, l’ajustement des mesures d’adaptation actuellement recommandées par le MSSS ou l’ajout de nouvelles mesures.
- Proposer, si nécessaire, l’ajustement des mesures d’adaptation à la chaleur dans un contexte de pandémie de COVID-19.
Faits saillants
- Les températures moyennes de même que l’intensité et la fréquence des périodes de fortes chaleurs vont continuer à augmenter en raison des changements climatiques. Cette situation met à risque la santé des populations.
- La présente revue de littérature a pour objectif de mettre à jour les informations contenues dans le rapport de 2006 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur les mesures les plus pertinentes et efficaces pour s’adapter à la chaleur. Ainsi la revue a permis de :
- Corroborer la pertinence des groupes à risque ciblés par le MSSS ainsi que le bien-fondé des mesures d’adaptation pour contrer les effets néfastes de la chaleur sur la santé.
- Proposer des précisions quant aux groupes à risque, par exemple, les personnes à mobilité réduite ou avec des contacts limités avec la famille ou les amis.
- Proposer l’ajout d’un nouveau groupe à risque : les femmes enceintes et leur fœtus.
- Proposer l’ajout de précisions aux mesures d’adaptation. Par exemple, pendant les épisodes de fortes chaleurs, rendre des visites régulières aux personnes à risque. Les visiteurs peuvent ainsi repérer plus rapidement les signes en lien à des maladies associées à la chaleur que par appel téléphonique.
- Proposer l’ajout de nouvelles mesures d’adaptation, comme se remettre en forme ou utiliser un ventilateur électrique.
- Les résultats de cette revue permettront aux autorités de santé publique, plus exactement aux professionnels en santé environnementale des Directions régionales de santé publique et du MSSS, de renforcer leur capacité en matière de prise de décision en ce qui a trait à la chaleur afin de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité associées.