COVID 19 : recommandations du masque de qualité en milieux de travail, hors milieux de soins

Contexte

Le risque de transmission de la COVID-19 par des personnes symptomatiques, présymptomatiques ou asymptomatiques existe, que ce soit entre collègues ou lors de contacts avec la clientèle. Des mesures adaptées au milieu de travail doivent être mises en place en s’appuyant sur la hiérarchie des mesures de contrôle. La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit que des équipements de protection individuelle (ÉPI) doivent être mis à la disposition des travailleurs lorsque requis. Le port d’ÉPI n’est toutefois pas la première ni l’unique mesure à mettre en place. Cette mesure est complémentaire aux autres moyens de contrôle, lorsqu’ils sont applicables.

Depuis l’adoption du décret sur le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés ou semi-fermés (Décret 810-2020 - Québec.ca), des questions ont été posées au sujet de la pertinence de la recommandation du port du masque médical et de la place du couvre-visage dans les milieux de travail, hors des milieux de soins.

Le terme « masque de qualité » s’applique aux :

  • Masques médicaux conformes aux normes ASTM F2100 (le niveau 1 est suffisant) ou EN 14683 type IIR.
  • Masques attestés BNQ 1922-900.

Par souci de simplicité, le terme « masque de qualité » sera utilisé tout au long de ce document sauf pour ce qui est de citations extraites d’études, par respect pour les auteurs. Ce document est destiné aux intervenants des équipes de santé au travail et des équipes d’enquêtes des Directions régionales de santé publique.

À retenir

Dans les milieux de travail, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) maintient la recommandation du port du masque de qualité comme mesure préventive, minimalement lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut être respectée entre les travailleurs ou avec la clientèle, en absence de barrière physique. Dans le contexte actuel de l’émergence des variants préoccupants, plus contagieux, le port du masque de qualité est recommandé en tout temps afin de réduire le risque d’avoir des contacts rapprochés sans masque. Cette mesure est complémentaire à l’application des autres mesures de protection. Pour plus d’information vous pouvez consulter COVID-19 : Recommandations sur le port du masque médical en continu dans les milieux de travail en contexte d’apparition de variants sous surveillance rehaussée.

Méthodologie

L’objectif de ce document est d’expliquer les raisons qui soutiennent le choix du Groupe de travail santé au travail COVID-19 (GT SAT COVID-19) de recommander un masque de qualité pour les travailleurs du Québec (hors milieu de soins), lorsque le port d’un masque est indiqué.

Les arguments évoqués sont issus de la délibération d’un groupe d’experts composés de trois hygiénistes du travail du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et de deux médecins de l’unité scientifique de santé au travail de l’INSPQ. L’argumentaire est principalement basé sur une revue systématique avec méta-analyse portant sur l’efficacité des méthodes barrière pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2 (Guay et coll., 2020), sur des publications antérieures du GT SAT COVID-19 et une publication de l’INSPQ portant sur le couvre-visage (CMP, 2020). Une revue sommaire de la littérature grise portant sur les normes concernant les masques médicaux et le processus d’approbation des instruments médicaux au Canada a été réalisée.

COVID 19 : recommandations du masque médical en milieux de travail, hors milieux de soins
Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Date de publication