Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail
Selon les connaissances actuelles, la COVID-19 peut être transmise par des personnes symptomatiques, présymptomatiques et asymptomatiques porteuses de la maladie. Par conséquent, cette fiche contient des recommandations qui s’appliquent en tout temps où le virus SRAS-CoV-2 est en circulation.
Les mesures de contrôle de la COVID-19 sont fondées sur un principe de hiérarchie des mesures, applicable à tous les milieux de travail. L’ensemble des mesures précisées dans cette fiche sont complémentaires et contribuent à réduire le risque d’éclosions dans les milieux de travail, lorsqu’elles sont appliquées de façon combinée. L’implantation de ces mesures dans les milieux de travail devrait dépendre des situations (ex. : éclosions) et du contexte épidémiologique (ex. : nombre de cas, variant plus virulent ou dangereux). Pour plus de détails, les mesures minimales à maintenir ainsi que les mesures intermédiaires et rehaussées peuvent être consultées. De plus, les autorités gouvernementales ou la CNESST peuvent exiger d’autres mesures particulières.
Une attention particulière doit être accordée aux travailleuses enceintes et aux travailleurs et travailleuses avec des conditions de santé particulières. Vous référer aux recommandations suivantes :
- Travailleuses enceintes ou allaitantes
- Travailleurs immunosupprimés
- Travailleurs avec des maladies chroniques
Le présent document ne traite pas des mesures de gestion des cas et des contacts (isolement). Pour de l’information concernant ce sujet, consulter le site gouvernemental.