Les pratiques de promotion des produits du cannabis non médical

Description du projet : 

De nombreuses recherches montrent que l’exposition à des publicités incitant à la consommation de substances psychoactives est un vecteur important d’augmentation de la consommation populationnelle ou de pratiques de consommation à risque plus élevé (Cabrera-Nguyen et al., 2016; Dai, 2017; D’Amico et al., 2018; Fiala et al., 2018, 2020; Rup et al., 2020; Trangenstein et al., 2019) et engendre des risques à la santé publique. Cela a été démontré au sujet des pratiques de l’industrie de l’alcool, du tabac et de la nicotine, ou de certains médicaments. Dans le cas du cannabis, le changement de statut légal de la substance a impliqué la mise en place d’un système de production et de distribution commercial du cannabis et, bien que des interdictions et obligations aient été établies dans les lois, certaines formes de promotion ont été autorisées.

Depuis la légalisation du cannabis au Canada en 2018, la connaissance des pratiques de promotion des produits du cannabis non médical des acteurs industriels canadiens reste incomplète, notamment celles qui peuvent joindre les Québécois par le biais d’Internet.

Le présent projet vise à combler ces lacunes. Il offre en effet une analyse de santé publique des pratiques de promotion en ligne mises en œuvre par les acteurs de l’industrie du cannabis non médical dans le cadre légal existant au Québec. Les connaissances développées dans ce projet doivent :

- Permettre d’identifier des pistes d’action pour combler les faiblesses réglementaires, le cas échéant;

- Soutenir la réflexion quant à la pertinence et à la conception de programmes de prévention concernant ces pratiques de promotion de la consommation.

Direction responsable du projet : Développement des individus et des communautés

Projet financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

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