Infocentre ouvert - Tabagisme

HABITUDES DE VIE ET COMPORTEMENTS

Tabagisme

 

La situation au Québec

 

Dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), les répondants sont répartis en cinq catégories selon leur usage du tabac en fonction d’habitudes de tabagisme autodéclarée :

  1. les fumeurs réguliers sont ceux qui fument actuellement tous les jours;
  2. les fumeurs occasionnels sont ceux qui fument actuellement mais sans fumer tous les jours;
  3. les fumeurs actuels comprennent les fumeurs réguliers qui fument au moins une cigarette par jour et les fumeurs occasionnels qui ne fument pas la cigarette tous les jours.
  4. les anciens fumeurs sont ceux qui ont déjà fumé plus de 100 cigarettes au cours de leur vie;
  5. la catégorie "n'a jamais fumé" regroupe ceux qui n'ont jamais fumé;









 

Répartition

Évolution au Québec

Par sexe et groupes d'âge

 

Comparaisons régionales

 
 

Comparaisons rural/urbain

 
 
 

Comparaisons canadiennes

 
 

Comparaisons américaines

 
 

Comparaisons internationales

 
 

Notes méthodologiques

Définition

L’indicateur fumeurs actuels correspond à la proportion de la population de 12 ans et plus qui fume régulièrement au moins une cigarette par jour tous les jours, ou qui fume occasionnellement (ne fument pas la cigarette tous les jours).

Dans l’ESCC, les participants sont répartis en quatre catégories selon leur statut de fumeur : 1) les fumeurs réguliers qui fument la cigarette chaque jour, peu importe le nombre de cigarettes fumées; 2) les fumeurs occasionnels qui fument actuellement mais sans fumer la cigarette tous les jours; 3) les anciens fumeurs qui ont déjà consommé plus de 100 cigarettes au cours de leur vie mais ne fument plus actuellement; 4) les non-fumeurs qui ne fument pas actuellement et n’ont jamais fumé 100 cigarettes.

Source de données

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une vaste enquête transversale réalisée par Statistique Canada qui vise à recueillir des renseignements sur l’état de santé, l’utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. Elle est réalisée auprès d’un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l’échelle de la région sociosanitaire tous les deux ans.

Les données de l’ESCC sont recueillies auprès de personnes âgées de 12 ans et plus des dix provinces et des trois territoires canadiens. Les individus vivant en institution, dans les réserves amérindiennes, sur les terres de la Couronne, les membres à temps plein des Forces armées, ainsi que les personnes vivant dans certaines régions éloignées sont exclus de l’enquête.

En 2015, plusieurs aspects méthodologiques (base de sondage, mode de collecte) ont été modifiés et des modules ont été ajoutés. En raison de ces modifications majeures, les comparaisons entre le cycle 2015-2016 et les cycles précédents ne sont pas recommandées par Statistique Canada.

Les enquêtes sont menées auprès d’un échantillon de la population, et non de toute la population. Les valeurs présentées dans les graphiques issues des enquêtes sont donc des estimations des vraies valeurs de la population. De plus, les données d’enquêtes sont auto-rapportées par les répondants, et rapportent donc des perceptions ou des expériences.

Méthode de calcul

Population de 12 ans et plus dans les ménages privés selon le type de fumeur

X 100

Population totale de 12 ans et plus dans les ménages privés


La proportion de fumeurs actuels est mesurée à partir des quatre questions suivantes :

  • (SMK_Q005) « Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l’occasion ou jamais? 
  • (SMK_Q020) « Avez-vous fumé plus de 100 cigarettes (environ 4 paquets) au cours de votre vie? »
  • (SMK_Q025) « Avez-vous déjà fumé une cigarette entière? »
  • (SMK_Q030) « Avez-vous déjà fumé la cigarette tous les jours? »

Précisions méthodologiques :

  • Une proportion est un rapport de deux quantités appartenant au même ensemble pour lequel le numérateur est inclus dans le dénominateur. C’est une mesure de fréquence qui permet d’estimer la prévalence d’un phénomène, soit le nombre d’événements présents dans une population à un moment précis ou pendant une période de temps.
  • Ces proportions sont brutes et non ajustées selon l'âge. Ainsi, ces valeurs ne tiennent pas compte des différentes structures par âge des provinces, états et pays, ce qui ne les rend pas parfaitement comparables. Toutefois, elles représentent la réelle ampleur de l'utilisation du tabac de façon quotidienne par la population.
  • Les effectifs de population correspondant à la mesure de fréquence présentée (proportion) sont indiqués dans l'info-bulle par la lettre "N". Les N représentent le nombre de personnes concernées par le phénomène, et peuvent mieux refléter la situation locale dans une perspective populationnelle pour tenir compte du fardeau que représentent les problèmes sociaux et de santé.
  • Les résultats affichés ont un coefficient de variation inférieur à 33,3 %.
  • L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) ne tient pas compte de la consommation des cigares/cigarillos.
  • Pour une définition du milieu rural et urbain, ou pour en savoir plus sur le choix des payscomparés au Québec, consultez les Informations sur les volets.

Limites

Les comparaisons avec les enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ, 1987, 1992, 1998) doivent être faites avec prudence étant donné les différences au plan méthodologique, notamment pour le mode de collecte.

Les comparaisons entre le cycle 2015-2016 et tous les cycles antérieurs ne sont pas recommandées par Statistique Canada en raison des modifications majeures dans la méthodologie de l’enquête.

Les données des régions Nord-du-Québec, Nunavik et Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas incluses.

Sources

  • Statistique Canada, ESCC, 2000-2001 à 2013-2014.

Voir aussi

Institut national de santé publique du Québec.Tabagisme, sur le site Santéscope Plus. Consulté le [date].
Dernière mise à jour :