Les Résonances - Volume 21, numéro 6

Publications

Effets des principes d’égale énergie et d’égale nocivité sur les résultats de mesure de l’exposition des travailleurs au bruit.
À partir des publications parues entre 1970 et 2016, cet avis revoit les écrits scientifiques et pratiques relatifs à l’utilisation de deux méthodes pour mesurer l’exposition quotidienne des travailleurs au bruit. La méthode utilisée a une influence majeure pour identifier l’ensemble des travailleurs à risque de pertes auditives permanentes et pour mettre en place les moyens visant la prévention de la surdité professionnelle. Le principe d’égale énergie permet de mieux identifier les travailleurs présentant un risque de pertes auditives permanentes causées par le bruit.  

Guide pour soutenir la réalisation d’évaluations d’impact sur la santé en milieu municipal.
Ce guide vise à soutenir les intervenant(es) des directions de santé publique et du milieu municipal dans la réalisation d’évaluations d’impact sur la santé (EIS). Il identifie les acteurs qui devraient être impliqués dans une EIS et suggère des mécanismes de travail à mettre en place. Pour chacune des étapes du processus d’EIS, le guide propose des actions à entreprendre, un partage des rôles et des responsabilités entre les différentes parties prenantes ainsi que des outils utiles. 

Disparités en santé mentale et ses déterminants chez les jeunes du secondaire au Québec selon la langue d’enseignement
À partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, ce document apporte une analyse comparative de quelques indicateurs de santé mentale et de ses déterminants, selon la langue d’enseignement – français ou anglais. Pour la plupart des indicateurs analysés, on ne retrouve pas d’écart entre les jeunes du secondaire. Ceux pour lesquels un écart entre les deux groupes est constaté, cet écart est tantôt en défaveur des jeunes qui étudient en anglais, tantôt en défaveur des jeunes qui étudient en français. 

Fardeau de la varicelle et du zona à la suite de l’introduction du programme de vaccination à une puis à deux doses.
Cette étude évalue l’impact du programme québécois de vaccination contre la varicelle à une, puis à deux doses, à partir du fardeau associé à la varicelle et au zona. Ce fardeau est déterminé en mesurant les consultations médicales, les visites à l’urgence, les taux d’hospitalisations et les décès de 1996 à 2020, en compilant les données provenant de quatre sources d’information externes. Cette publication s’adresse principalement aux décideurs, chercheurs et professionnels œuvrant dans le domaine de la santé. 

Impact des maladies chroniques sur les taux d’utilisation des antibiotiques dans la communauté.
Cette étude mesure l’impact de la présence de maladies chroniques sur l’utilisation communautaire d’antibiotiques pour tous les individus couverts par le régime public d’assurances médicaments, d’avril 2002 à mars 2017. Une augmentation de certaines résistances aux antibiotiques a été remarquée au Québec et ailleurs dans le monde, avec des conséquences importantes pour la santé humaine, la santé animale et l’économie. La surveillance de l’utilisation des antibiotiques peut contribuer à freiner cette augmentation de la résistance en permettant d’adapter les interventions de santé publique. Une telle information peut orienter les efforts visant à réduire et améliorer l’utilisation des antibiotiques, en ciblant les populations les plus à risque d’exposition aux antibiotiques.   

Formation

Formation en ligne en santé-voyage : mise à jour 2022 
Disponible depuis 2015, la formation en ligne en santé-voyage fait peau neuve. D’une durée de 5 heures, elle s’adresse aux professionnel(le)s de la santé, au personnel infirmier, aux médecins et aux pharmacien(ne)s appelés à travailler avec les voyageur(euse)s. Elle a pour principal objectif d’évaluer les risques pour leur santé et de les conseiller en fonction du type de voyage et de la destination. Il s’agit d’une formation reconnue et accréditée par la Faculté de médecine de l’Université Laval et l’Ordre des pharmaciens du Québec. La formation est accessible sur le portail de formation continue de l’Université Laval, sous l’onglet « Autoformations ». Pour toutes questions liées à l’inscription, aux crédits de formation et aux problèmes techniques : [email protected] 

Offres d'emploi

Vingt-quatre postes sont actuellement ouverts :