Résonances - Volume 20, numéro 10

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications

La recherche en santé publique : pour une société plus prospère, bienveillante et durable | Une population en santé est un facteur clé de développement économique d’une société. La recherche en santé publique vise à fournir des solutions permettant d’améliorer la santé et le bien-être de la population. C’est pourquoi elle constitue un des secteurs de recherche importants au Québec et devrait occuper une place de premier ordre dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022. C’est ce que défend l’Institut dans son mémoire déposé au ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Les changements climatiques - Abrégé à l'intention des professionnels de la santé | Les dernières années ont montré l’impact des changements climatiques sur la santé de la population. Visant à outiller les médecins et les cliniciens dans leurs interventions auprès de leurs patients, cet ouvrage a été publié initialement en 2020 en anglais et en espagnol par l’Organisation panaméricaine de la santé. Structuré autour des domaines cliniques, l’abrégé résume la physiopathologie des maladies en lien avec les changements climatiques et retrace les effets indésirables de certains médicaments. L’ouvrage se conclut par des conseils aux patients et à la communauté pour atténuer les changements climatiques ou en restreindre l’exposition.

Les mesures alternatives à la criminalisation des personnes interpellées pour possession simple de drogues : une perspective de santé publique | Ce rapport contribue à l’amorce d’une réflexion quant aux changements qui pourraient être apportés à l’actuel régime d’encadrement des substances psychoactives « illicites ». Il propose une analyse de différentes mesures alternatives à la criminalisation pour possession simple de drogues ayant fait l’objet d’évaluation. Ce document décrit aussi la logique d’action et le fonctionnement de ces mesures, documente leur efficacité pour limiter la criminalisation et agir sur différents déterminants de la santé. En plus des différentes conditions de succès de ces mesures alternatives, des éléments sont introduits afin de faire état de la manière dont celles-ci pourraient être implantées et adaptées en contexte québécois. Une discussion des apports et limites potentiels au sein de cette même juridiction est faite.

Réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales : tous ensemble pour la santé et le bien-être | La réduction des inégalités sociales de santé est un levier important de la prévention en santé. Bien que l’expérience du Québec offre un exemple éloquent du rôle positif des politiques publiques en faveur d’une société plus égalitaire et d’une population en meilleure santé, des améliorations sont encore possibles. Sans modifier les objectifs et trajectoires des ministères et organismes, la collaboration intersectorielle permet d’optimiser les effets positifs sur la santé et de mitiger les effets négatifs sur les divers groupes sociaux.

Amélioration de la qualité de l’air intérieur par l’optimisation de la ventilation dans des logements du Nunavik | Encore de nos jours, la fréquence des hospitalisations pour diverses maladies du système respiratoire est plus élevée chez les jeunes enfants du Nunavik que chez leurs semblables du Québec méridional. Étant donné que les membres des communautés nordiques passent beaucoup de temps dans leur domicile, notamment en raison des conditions météorologiques hostiles, il est reconnu que la qualité de l'air intérieur constitue un important déterminant de la santé respiratoire des enfants. En s’appuyant sur l’hypothèse que la ventilation adéquate des milieux résidentiels est susceptible de diminuer la prévalence des infections respiratoires infantiles au sein de cette population, une étude pluridisciplinaire a été développée pour vérifier si l'optimisation des systèmes de ventilation en place dans des résidences du village de Kuujjuaq permettait d’atténuer le taux d'incidence des infections respiratoires chez les enfants de 0 à 10 ans concernés. Le présent rapport fait état des principaux résultats de cette étude, des enjeux que ceux-ci soulèvent ainsi que certaines retombées anticipées.

Les revues narratives : fondements scientifiques pour soutenir l'établissement de repères institutionnels | Les revues narratives s’appliquent bien aux sujets larges, complexes, en émergence ou controversés de santé publique. Cette synthèse des connaissances vise à déterminer les caractéristiques distinctives et les bases méthodologiques des revues narratives par rapport à d’autres types de revues de littérature, notamment la revue systématique. La description explicite et la systématisation des aspects méthodologiques relatifs à leur élaboration contribuent à la pertinence et à la crédibilité des revues narratives. Ce document s’inscrit dans le cadre de travaux organisationnels portant sur la qualité des productions scientifiques de l’Institut.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller spécialiste en relations de travail et en évaluation des emplois | Direction des ressources humaines. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Vice-présidente associée ou Vice-président associé | Vice-présidence aux affaires scientifiques. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 1er juin.

Technicienne ou technicien de recherche psychosociale | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 2 juin.

Technicienne ou technicien de recherche psychosociale | Analyse de la santé et de ses inégalités sociales et territoriales. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 2 juin.

Conseillère ou conseiller scientifique | Analyse de la santé et de ses inégalités sociales et territoriales. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 3 juin.

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 4 juin.

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 8 juin.

Conseillère ou conseiller scientifique | Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 9 juin.