Influenza aviaire H5N1 – Recommandations pour la protection des travailleurs du secteur avicole

Depuis la fin de l’année 2021, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b, s’est propagé chez les oiseaux sauvages au Canada et aux États-Unis, dans tous les corridors migratoires de l’Amérique du Nord. Depuis avril 2022, la présence du virus a été confirmée au Québec, chez des oiseaux sauvages, et par la suite chez de la volaille domestique.

Cet avis vient moduler les recommandations effectuées dans le document Protection personnelle des travailleurs de l’industrie avicole dans le cadre de la surveillance et de la lutte contre l’influenza aviaire de 2006 et le remplace. Les recommandations intérimaires présentées sont basées sur les connaissances actuelles sur l’IAHP H5N1 présentement en circulation au Québec et l’information disponible au moment de rédiger ces recommandations. Puisque la situation et les connaissances sur le virus évoluent, les recommandations formulées dans ce document sont sujettes à modifications.

Les mesures de prévention et de protection présentées dans cet avis s’appliquent pour les milieux de travail où les travailleurs peuvent être en contact avec des oiseaux d’élevage, dans un contexte de surveillance et de présence confirmée d’IAHP sur le territoire québécois. Cet avis ne traite pas de la gestion des contacts avec des oiseaux infectés, des cas humains et leurs contacts ni des aspects de santé animale. Il s’adresse notamment aux équipes de santé au travail des directions de santé publique et aux milieux de travail concernés (ex. : élevage avicole, agronomie, livraison, service vétérinaire).

Les mesures recommandées dans ce document sont fondées sur un principe de hiérarchie des mesures de prévention applicables en milieu de travail. Ces mesures sont complémentaires et doivent être appliquées de façon combinée, selon les situations, afin d’optimiser la protection des travailleurs en contact avec les oiseaux d’élevage. Également, les mesures usuelles de biosécurité relatives aux contacts avec des animaux sont toujours de mise.

En plus de s’appuyer sur les connaissances actuelles, cet avis prend en considération les recommandations émises par plusieurs instances de santé publique nationales et internationales reconnues tout en les adaptant au contexte de l’IAHP H5N1 du clade 2.3.4.4b circulant actuellement. Certaines recommandations découlent d’un consensus obtenu auprès des membres d’un groupe d’experts formé de professionnels qui œuvrent à l’INSPQ, au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et dans des directions régionales de santé publique (DRSP) ou de consultations auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Influenza aviaire H5N1 – Recommandations pour la protection des travailleurs du secteur avicole
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-92292-6
Notice Santécom
Date de publication